Quoi de neuf à Réo ?

Depuis décembre, et jusqu'à aujourd'hui encore, les actualités se succèdent à Réo, dans une joyeuse effervescence.

Décembre : les fêtes du centenaire

Les Fêtes du Centenaire du diocèse de Koudougou (dont fait partie la paroisse de Réo) se sont déroulées sur 3 jours, les 13, 14 et 15 décembre dernier.  La fondation de la première mission à Réo par les Pères Blancs bretons (et spécialement finistériens) date en effet de 1912.

Un petit groupe de chrétiens de la paroisse Notre-Dame du Mur a pu participer à ces fêtes.

Mercredi 12 décembre (veille des fêtes):
Aidées des enfants, les sœurs accueillent les camions qui amènent les bouteilles d'eau. Un peu plus loin, on s'active à l'atelier couture pour la confection des nappes et des pagnes...  C'est l'effervescence générale: la fête approche. Vite! C'est pour demain!

Janvier : le CSPS (centre de santé) est enfin ouvert!

Jean-Claude Carriou tare le pèse-bébé offert au CSPS d' Ekoulkouala en présence de Soeur Véronique
Jean-Claude Carriou tare le pèse-bébé offert au CSPS d' Ekoulkouala, en présence de Soeur Véronique

Des locaux tout neuf étaient prêts depuis plusieurs années! Et ca y est, le nouveau centre de santé est enfin ouvert!

Le nouvel évêque en a voulu l'ouverture sous responsabilité diocésaine : l'abbé Jean-Marie OUEDRAOGO en est ainsi le responsable, aidé d'un infirmier musulman, Oumarou Sawadogo, ainsi que d'une personne pour l'entretien, et d'un gardien.

Un comité de gestion, sous la responsabilité du diocèse, va se mettre en place. Il en sera de même pour le CSPS d'Ekoulkouala.

Pour information, la consultation coûte 500 francs CFA (0.76 €). Les médicaments sont achetés à prix coutant à la CAMEG.

D'après sœur Léontine, les habitants de Réo sont très contents! Depuis le temps qu'ils attendaient!!! L'Esprit saint a soufflé, ce sont les retombées du Jubilé!

Mars : célébration de 100 baptêmes pour Pâques

Pour Pâques 2013, 100 baptêmes ont été célébrés à Réo, sous 43 degrés!

Dimanche 7 avril : jubilé des baptêmes et mariages

Et ce dimanche 07/04 ont été fêtés les jubilés des baptêmes et mariages.

Seule petite ombre au tableau : Sœur Léontine, de la communauté des sœurs de l'immaculée conception, est à Ouagadougou, en attente d'une intervention chirurgicale, mais les médecins sont en grève ! Priez pour elle...

La communauté de Réo nous confie cette prière rédigée par Anicet LILIOU, du BURKINA :

Sur toi, Seigneur, je m'appuie,
Et je n'ai plus peur, quand le doute m'envahit et que l'épreuve surgit dans ma vie,
Quand rien ne réussit pour moi, tu restes ma force et mon espérance,
Ma consolation pour toujours.
Je veux que tu sois au début et la fin de mon agir,
Que tu rendes ferme ma foi,
Constante mon espérance,
Inventive ma charité,
Que patiemment, tu conduises mes pas, vers ta sainte volonté.

(d'après le texte et les photos communiqués par Luc Barcelo)