Réo : le billet de mai de Luc BARCELO

Voici arrivé le mois de mai : mois de Marie. C'est aussi le mois de Marie chez nos amis burkinabés.

Grotte de Lourdes à Réo
Grotte de Lourdes à Réo

Ci-contre cette photo qui montre l'importance du culte marial chez nos amis :

une femme africaine en prière devant la grotte de Lourdes à la mission à Reo.

 

Lors de mes voyages au Burkina, j'ai été surpris de voir fleurir tant de "grottes de Lourdes", en pleine brousse. Là où quelques chrétiens  construisent des maisons, ils n'oublient pas de remercier Marie, et, en commun, mettent les moyens qu'ils faut pour construire une grotte mariale où ils peuvent venir prier.

 

Ce culte marial est venu des pères missionnaires qui ont fait connaitre aux africains ce lieu célèbre où Marie est apparue à Bernadette Soubirou à Lourdes. Tous les ans partent des pèlerins burkinabés vers Lourdes, dont certains de nos amis de Reo.

 

Il y a quelques jours à Reo, l'évêque vient de bénir dans le quartier Bechel une grotte mariale " Notre dame de la foi". Il y a également fêté le jubilé du premier collège de Koudougou fondé par Monseigneur Breteau, l'un des premiers missionnaires d'origine nantaise. Les liens entre Reo et la Bretagne sont anciens, nous étions faits pour nous rencontrer à nouveau!

 

Sinon, voici des nouvelles fraîches d'hier :

 

  • le matériel médical destiné au CSPS (Centre de Soins et de Premiers Secours) de Reo et d'Ekoulokouala est bien arrivé par l' intermédiaire de notre ami bronzier Abdulhaye GANDEMA. Il a transité dans le coffre de voitures qui sont passées par le Ghana! Tous les moyens sont bons pour arriver à Rome!
  • Soeur Léontine va bien?. Elle se remet de son intervention, et est en convalescence à Ouagadougou.
  • Nous aurons la joie d accueillir cet été en juillet et août le père Jérémie BAKO, qui vient du Burkina. Il est actuellement à Bobo Dioulasso, mais nous l'avons connu comme prêtre à Reo. Il est également déjà venu à Morlaix il y a quelques années, et il avait gardé un bon souvenir de son voyage. Faites lui découvrir les charmes de la bretagne et votre amitié fraternelle.

 

Mettons donc sous la protection de Marie notre fraternité Reo/Morlaix  et qu'elle nous conduise sur des chemins de joie, de charité et de respect mutuel  avec nos frères burkinabés.

 

Cette très belle prière à Marie, de Saint Alphonse de Ligori, pourra nous y aider.

 

 

Luc BARCELO