Organisation de doyenné (3): qui sont les relais de proximité ?

Les orientations diocésaines impliquent une nouvelle organisation des paroisses à l’échelle du Doyenné.

Au mois d'octobre, nous avons fait connaissance avec l'Equipe d'Animation Pastorale.

Voici aujourd'hui une présentation des Relais de proximité.

Qui sont les Relais de proximité ?

Un Relais de proximité est une équipe (3 personnes minimum) qui a pour mission de rendre visible l’Église, d’accueillir en son nom et de communiquer:

• Afin de rendre visible l’Église, elle est en lien avec les Petites Fraternités Chrétiennes, s’occupe des lieux de culte, organise des temps de convivialité, se préoccupe des demandes de messes et des dons.
  • Elle se rend disponible pour accueillir au nom de l’Église, toutes les personnes qui cherchent un lien avec l’Église, les nouveaux arrivants, les personnes malades ou hospitalisées, les vacanciers ou touristes.
  • Enfin, elle sait communiquer:
    • vers l’ensemble paroissial et le doyenné les information sur la solidarité, la catéchèse, les funérailles, la vie matérielle locale, etc…
    • vers les habitants de la commune ou du quartier les informations venant de l’ensemble paroissial .
    • vers la société civile les informations venant de l’Église.

Ces personnes manifestent ainsi la proximité fraternelle de l’Église, et sont appelées à faire découvrir à tout homme qu’il est aimé de Dieu. Pour que l’on pense un Relais de Proximité, on veillera à ce qu’il y ait au moins 10 foyers pratiquants réguliers, prêts à s’investir.

Il importe à chacun de nous de vivre avec eux cette proximité fraternelle, pour la joie de tous.

P. Yves Laurent