Canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII

Jean Paul II et Jean XXIII seront canonisés ensemble le 27 avril 2014.

Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli, papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1962 et 1965, seront déclarés saints.

Jean Paul II, premier pape polonais de l'Histoire, immensément populaire dans plus de cent pays où il avait porté la parole de l'Église, sera canonisé neuf ans seulement après sa mort. Jean XXIII avait ouvert le grand Concile œcuménique Vatican II (1962-65) qui devait ouvrir l'Église au monde. Il a laissé surtout l'image d'un pasteur proche des gens, simple et plein d'humour, un peu comme l'est aujourd'hui François.

Ces deux hommes, aussi différents que l'on puisse imaginer, étaient tous deux épris d’amour de l'Église.

L'un comme l'autre dit avec saint Paul « pour moi vivre c'est le Christ » !

Ils avaient un même abandon à Dieu. Ils ont été homme de Dieu et pasteur chacun selon ses charismes. Jean XXIII, le jardinier de Dieu, et Jean-Paul II, le géant de la foi, étaient des puits de prière. Tous deux ont porté un regard de foi sur le monde.

Et ce regard de foi sur le monde, malgré tout ce qui va mal, c'est bien là le miracle des Papes ! Leur rayonnement va bien au-delà des frontières visibles de l'Église. Le monde entier a reconnu des hommes vivant l'Évangile, ne demandant rien d'autre que de partager le message d'amour du Christ pour le monde.

P. YL