Fête du doyenné à Plougonven : une belle et grande fête de famille!

Dimanche 18 mai : affluence inhabituelle à Plougonven! C’est la fête ! Des gens de tout le doyenné s'y sont rassemblés pour la Saint Yves.

 

En voici le compte-rendu détaillé, par les P. Tanneguy et Yves.


Ouverture de la fête sous le soleil

Plus de photos ? Clic sur l'image de droite!  -->

Dès 9h30, les premiers arrivants se saluent autour d’une tasse de café.

La lumière et les sourires nous accueillent.


Une matinée, au rythme d'ateliers pour tous les âges et tous les goûts

Dans l’enclos, les enfants courent, jouent, avant d’être rassemblés pour lire l’Évangile dans la pierre du Calvaire, marcher avec les disciples d’Emmaüs, puis chanter des Alléluia pour leur Seigneur qui est Vivant.


Quand aux grandes personnes, elles se répartissent sur 3 ateliers tournants :

  • la vie de St Yves,
  • la visite guidée du calvaire,
  • et un diaporama sur l’histoire vie de l’enclos.

Vers 11h30, l’église accueille la prière du milieu du jour. 


Le pique-nique

Puis sous un magnifique ciel bleu et ensoleillé, un pot de l’amitié est offert, les pique-niques sortent joyeusement de leur emballage, faisant à même l’herbe des espaces appétissants et bien vite animés par la bonne humeur des pèlerins.

Des tables improvisées allègrement sont traversées par les jeux dynamiques des enfants.

 

Pour le participant qui ferme les yeux, beaucoup de rencontres, d’échanges et de gaité se donnent encore à entendre.

Une procession et une messe hautes en couleurs

À 14h30, on commence à se rassembler pour former une procession derrière les croix et les bannières des églises de nos ensembles paroissiaux ; c’est au son des cloches que la procession démarre pour arriver dans l’église.

 

C’est une assemblée de tous les âges, pleine des couleurs vives de l’été, qui rend gloire à Dieu en cette grande eucharistie de la St Yves.

 

Les prêtres du doyenné concélèbrent, avec un invité de marque, le P. Michel Penn qui, à titre d’official de Bretagne, est le successeur d’Yves, juge ecclésiastique et avocat des pauvres.

Comme prêtre, Saint Yves est aussi patron du séminaire de Bretagne. Le P. Michel évoquera cette belle figure de sainteté au cours de l’homélie.

 

Les servants d’autel en nombre animent le choeur de leur jeunesse et parfois de leurs rires contenus. 

La procession

La messe


Du bonheur diront bien des participants !

La preuve nous en était donnée à la sortie de la messe par un enclos refusant de désemplir…

 

Grand Merci aux organisateurs, à celles et ceux qui ont porté de quelques manières cette belle et grande journée de doyenné!

 

P. Tanneguy de Saint-Martin et P. Yves Laurent

 


Ils y étaient...


Jeanne - 9ans1/2 (Plouigneau - St Yves Trégor Sud)

 

"Ce que j'ai bien aimé, c'est la promenade sur les "chemins d'Emmaüs". On a raconté des choses, des histoires sur Jésus, comment les apôtres ont été en Israël."


Josée et Anne (ND du Mur - Morlaix)

 

"Très contentes d'être là. Le cadre, l'ambiance, le temps, tout s'y prête! Ambiance familiale! C'est une super fête de doyenné!

C'est bien de marquer cette rencontre par notre présence. On a retrouvé plein de personnes qu'on n'avait pas vues depuis longtemps. Ca montre que les paroisses sont vraiment vivantes."


Maëlle - 9ans1/2 (ND du Mur - St Martin des Champs)

 

"J'aimais bien visiter le calvaire avec le Père Tanneguy. C'est l'histoire de Jésus et de Dieu."


Charles et Solange (ND du Mur - St Martin des Champs)

 

"On trouve ça super. On a l'occasion de revoir des personnes qu'on a perdues de vues. C'est une impression géniale. C'est vraiment une journée à refaire, à faire perdurer.

Il y a des enfants, il y a un mélange des générations. C'est vraiment une belle image!"


Anne-Marie

 

" C'est bien un rassemblement de doyenné. On côtoie aujourd'hui des personnes des autres ensembles paroissiaux. On se sent souvent seul quand on vit son bénévolat, mais aujourd'hui on se sent vraiment fort! C'est une impression très forte que de constater qu'on vit ensemble.

C'est une journée où j'ai pris mon temps. Ce matin, par exemple, j'ai pris le temps d'apprécier pleinement la conférence proposée sur St Yves, ainsi que le diaporama sur le calvaire. Cette fête, c'est une occasion de cotoyer les gens, dans le plaisir de prendre son temps!"


Jeanne-Marie (93 ans le 3 mai)

 

"C'est un couple d'amis qui est venu me chercher. Je n'étais pas prévenue, mais en 1/4 d'heure, j'étais prête. Il y a beaucoup de monde que je ne connais pas. Mais j'ai rencontré des copines que je n'ai pas vues depuis longtemps. Elles viennent me dire bonjour. Les gens sont sympatiques, et le pique-nique était très bon."


Yvan (5 ans)

 

"Mon papa, ma soeur et ma maman, on est venus à la fête. J'ai eu des bonbons. J'ai des copains aussi.

J'ai amené mon vélo, mais pas mes ballons. J'aurais du amener mes ballons.

Mon papa porte le drapeau, là-bas, devant. Il y a Marie sur le drapeau."


Marie-Thérèse (Lanmeur - ND de Kernitron)

 

"Passionnante la conférence sur la vie de St Yves! Très convivial, le pique-nique! Superbe, le temps! Magnifique, l'environnement!

Cette journée permet de se voir en doyenné, les ensembles se rencontrent. Elle est un moyen formidable de se ressourcer.

C'est une chose à renouveller!"


Père Michel Penn

 

"Je connais Tanneguy depuis longtemps. On était à Brest ensemble.

Il m'a invité aujourd'hui, car je suis offical pour la province de Rennes. Elle regroupe les 9 diocèses, dont les 4 diocèses bretons.

En fait, je suis un peu ici pour représenter St Yves, qui était offical de Rennes et Tréguier. Pour préciser, un official a la fonction de juge du tribunal de l'évêque.

Je suis vraiment très heureux de partager cette journée de fête avec vous tous."


Marine et Pierre (25 et 29 ans - de Plouigneau)

 

"On va se marier en juin. Avec notre préparation au mariage, on suit régulièrement ce qui se passe au niveau du doyenné. C'est également important pour Pierre, qui suit un parcours de cathécumène. Il sera baptisé à la vigile Pascale, en 2015. 

Aujourd'hui, c'est vraiment une belle fête : toutes les bannières, tous ces prêtres, tous ces gens! Cela montre vraiment l'unité du doyenné.

On est également là pour soutenir des gens qu'on connait : ils ont participé à préparer la journée. C'était la moindre des choses que de venir voir le résultat! C'est superbe!"


(Photos : Louis Gouez - Béatrice de Lignières / Interview : Béatrice de Lignières)


DONNEZ, VOUS AUSSI, VOS IMPRESSIONS DE CETTE JOURNEE...


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Aline (samedi, 24 mai 2014 00:27)

    Je suis venue au pique-nique. C'était vraiment top de voir tout le monde heureux!

  • #2

    christine (samedi, 24 mai 2014 08:19)

    MERCI! le temps m'a paru court: c'est Le Signe du bonheur! j'ai été super- bien accueillie avec de l'attention... de bons sourires... des gestes et des paroles qui m'ont touchées... et ensuite la messe avec cette joie de chanter tous les âges ensemble et tous les horizons du doyenné rassemblés autour de St Yves un saint breton pour notre temps, lui qui a suivi le chemin de l'Evangile par sa vie...germe d'Espérance et pourquoi pas nous?