Pleyber-Christ : restauration de la bannière de Saint Pierre

Récemment restaurée, la bannière de Saint Pierre de Pleyber Christ sera inaugurée avec faste le dimanche 29 juin 2014. Petit retour sur son histoire...

Selon la décision de classement "monument historique" du 2 mars 1994, la bannière de Saint-Pierre daterait de la fin du XVIIIème siècle.

En réalité, au vu des visages retrouvés lors de la restauration récente et qui servaient de rembourrage au-dessous des visages actuels, elle pourrait être beaucoup plus ancienne et remonter au XVIème siècle.

On trouve ainsi de nombreuses traces officielles de restaurations passées.

Ainsi, en 1898, le Livre de la paroisse de Pleyber-Christ écrit que lors d'une restauration les pieds de Saint Jean ont été montés à l'envers!

On pense qu'une autre intervention a eu lieu au XXème siècle pour masquer cette grossière erreur.

Cette nouvelle restauration, réalisée par Madame Hood d'Audierne, s'inscrit dans cette volonté de préserver un patrimoine unique.

Décrite par Madame Hood comme "très sale, poussièreuse, avec des toiles d'araignées et amas de débris; humide; tachée ...", la bannière était dans un tel état qu'une restauration lourde, avec changement des fonds, pose d'un tulle de renforcement et de conservation, s'imposait.

Les fonds sont des velours de coton et de soie de couleur crème; les motifs sont alors brodés de fils de métal, essentiellement des fils de cuivre; les personnages, Saint Pierre sur une face, Jésus en croix, Marie et Jean sur l'autre face, sont appliqués sur le velours, rehaussés de fils de cuivre et de laiton.

Après deux années d'absence, voici donc la bannière de retour à sa place dans l'église.

Le financement a été assuré par divers biais : d'une part, l'attribution d'un prix du magazine Le Pélerin en 2011, et d'autre part, les subventions des conseils général et régional. La commune a également participé au financement, mais dans une moindre part.

La bannière de Saint Pierre sera fêtée comme il se doit, le dimanche 29 juin 2014.

L'invitation est lancée à tous par la Paroisse de Pleyber-Christ et l'Association "Patrimoine Religieux de Pleyber-Christ."

(texte : Association "Patrimoine religieux de Pleyber-Christ")

La paroisse Saint Pierre

l’association « Patrimoine religieux »

de Pleyber- Christ

sont heureuses de vous inviter à la remise officielle de la bannière restaurée

le dimanche 29 juin à 10h30

devant le porche de l’église.

A l’issue de la messe, un apéritif sera servi au Porz Ruz.

L’association organise un repas à la salle des fêtes à partir de 13h ( 15 euros)

ainsi qu’un concert de Maxime Piolot à l’église à 20h30 ( 7 euros).