Doyenné : missions réussies pour Sylvie et Christiane

C'est pour saluer et fêter leurs années comme LEME (Laïcs en Mission Ecclésiale), que tout le doyenné s'est retrouvé jeudi dernier (19 juin) autour de Sylvie MORIN et Christiane GUYADER, au centre Jean-Paul II.

 

C'est en effet ces jours-ci que prennent fin leurs missions au service du doyenné.  Pour autant, nous les retrouverons ici et là : Christiane oeuvrera toujours auprès des jeunes, via son poste, désormais à temps plein, au collège Saint Augustin; Sylvie, quant à elle, sera également à temps plein sur son poste d'aumonière à l'hôpital de Morlaix.

 

Sourires, et émotions étaient bien sûr au rendez-vous. 

P. Yves Laurent a joué le rôle de maître de cérémonie, secondé par Anne-Marie MOAL et Jean HIRRIEN, qui ont rappelé avec humour le dévouement de Sylvie et Christiane auprès des jeunes et moins jeunes.


Jean HIRRIEN
Jean HIRRIEN

"Christiane, ta mission arrive à son terme : 9 ans, un bail, et un bail qui n'a pas toujours été de tout repos !

Responsable sur le doyenné de la Pastorale des Jeunes, tu t'occupais d'un éventail très large, de 11 à 30 ans, des enfants de la Profession de Foi aux jeunes adultes en passant par les confirmands, éventail presque aussi large que celui des lecteurs de Tintin !

Tu restes jeune parce que tu étais au contact des jeunes et que, dans ta mission, tu étais secondée par de jeunes prêtres : Sébastien, Fabrice, Isidore, Daniel.

[...]

Tu as un don, me souffle quelqu'un qui a beaucoup travaillé avec toi, celui d'une «animatrice exceptionnelle».

Tu as su mettre les jeunes en confiance, tout en gardant la bonne distance. Tu as su donner un cadre aux ados, tu as su construire, toujours dans le respect de l'autre. Tu as osé appeler, simplement, et tu as constitué un très grand réseau, privilégiant le plus possible le travail en équipes, que ces équipes se soient appelées « Veilleurs », « Pôle Jeunesse » « EAP » ou autres. [...]"

Christiane GUYADER et Sylvie JOURDAN
Christiane GUYADER et Sylvie JOURDAN
Anne-Marie MOAL
Anne-Marie MOAL

"Sylvie, voilà dejà 9 ans que Christian Bernard t’appelait à une mission auprès des jeunes adultes. 

Très vite, tu allais te faire connaître des jeunes parents et aussi de toute la communauté paroissiale en mettant en place la messe des familles.

Tu avais réuni autour de toi une équipe soudée : les uns préparant la liturgie, les autres participant à l’animation et d’autres encore faisant vivre une rencontre d’éveil à la foi pour les plus petits à la sacristie de St Matthieu ou de St Melaine.

Pour beaucoup de jeunes parents tu étais «la dame qui se promène dans les allées», ce que tu faisais avec discrétion et efficacité. Et c’était un vrai bonheur de voir à la sortie des églises, des parents accompagnés d’enfants de tous âges. Cette présence avait permis de rajeunir considérablement et de redynamiser nos assemblées dominicales.[...]

Puis tu t’es investie dans l’organisation et la préparation des baptêmes et des mariages.

Dans ce rôle tu as manifesté ton sens des relations humaines, accueillant, toujours avec le sourire, faisant preuve d’une grande disponibilité et d’une grande convivialité.

Tu as su être le lien entre le prêtre, les accueillants et les familles, [...] t’efforçant de créer autour de toi une ambiance chaleureuse toujours avec grâce et délicatesse. [...]

Pour tout, merci Sylvie !

 


Delphine, secrétaire du doyenné, depuis septembre 2013
Delphine, secrétaire du doyenné, depuis septembre 2013

Cette rencontre a été également l'occasion de présenter aux nombreux paroissiens et personnes en responsabilité d'Eglise, Delphine, secrétaire du doyenné depuis septembre 2013.

 

Pour rappel :

Secrétariat du doyenné

02 98 88 31 62 

mardi - jeudi et vendredi : 9h30-12h 13h30-16h


LE REPORTAGE PHOTOS

Les photos "officielles"

(Pour faire défiler le diaporama --> clic sur la flèche à droite )

Le best-of des photos ratées

(Pour faire défiler le diaporama --> clic sur la flèche à droite )


(Photos : Béatrice de LIGNIERES)