Filles du Saint Esprit de Morlaix : une assemblée nombreuse pour célébrer leur départ

Soeur Anne, Soeur Gisèle et Soeur Anne-Marie, avec à leur gauche soeur Lucie, responsable départementale des FSE

Samedi dernier (30 août), tout le doyenné s'était rassemblé à la chapelle de Coatserho autour de Soeur Anne, Soeur Gisèle et Soeur Anne-Marie pour célébrer festivement le départ de la Communauté des Filles du Saint Esprit de Morlaix, et les remercier pour toutes ces années de présence fidèle et active.

Un départ vers des horizons qui resteront bretons

Soeur Lucie, responsable départementale des FSE

Les soeurs de Morlaix sont en effet en train de fermer leurs derniers cartons pour d'autres horizons bretons.

Comme l'a rappelé Soeur Lucie ANEZO, responsable départementale des Filles du Saint Esprit, Morlaix est riche en communautés religieuses très actives et très présentes (les soeurs de l'Immaculée, les Augustines de Saint François, les Filles du Saint Esprit de l'Ile Blanche et de Pleyber Christ, les Carmélites).

Il ne faut donc pas s'attrister du départ de la communauté des FSE de Morlaix, et se réjouir au contraire que les soeurs vont pouvoir continuer à oeuvrer sur des terrains peut-être moins favorisés : Soeur Anne s'en va ainsi rejoindre la communauté de Lannion, Soeur Gisèle celle de Pleyber-Christ, et Soeur Anne-Marie, celle Plonévez du Faou.

Au-delà des remerciements pour leur présence et leur dévouement sur notre paroisse de ND du Mur (vous pouviez entre autre croiser les soeurs à l'accueil de Saint Melaine, dans les équipes de funérailles, au secours Catholique, à l'association Coup de Pouce, au CCFD...), ce sont donc des souhaits chaleureux de bonne continuation à porter toujours aussi généreusement leurs fruits dans ces nouveaux lieux, que toute la communauté des paroissiens présents a formulés à Soeur Anne, Soeur Gisèle  et Soeur Anne-Marie.

De l'aveu de Soeur Marie-Thérèse (FSE de Pleyber-Christ), le Père Yves Laurent a tout particulièrement su toucher les soeurs des différentes communautes FSE du doyenné, en trouvant les bons mots, les mots justes :

"Nous étions toutes unanimes.  Dans son coeur et sa profondeur, P. Yves nous a particulièrement touchées. Nous nous sommes senties complètement rejointes dans ce que nous sommes et essayons de vivre chaque jour."

Soeur Anne : une implication active au sein de l'équipe des guides de funérailles

Soeur Anne, entourée de Janine GOUEZ, Léon LAEC et Brigitte de CALAN

Après l'eucharistie, un pot de l'amitié a suivi.

Toute l'équipe des guides de funérailles de ND du Mur en a profité pour remettre à Soeur Anne l'ouvrage "Quimper : la grâce d'une cathédrale", en témoignage de leur remerciements et amitié pour tout le temps passé ensemble.

Quelques photos...

(Photos : Louis GOUEZ - Texte : Béatrice de LIGNIERES, avec l'appui de Brigitte de CALAN)