Lanmeur : un au-revoir aux filles du Saint Esprit très chaleureux

Dimanche dernier (14/09), les enfants des écoles et leurs parents sont venus nombreux dire au revoir aux sœurs de la communauté des Filles du Saint Esprit qu'ils voyaient tous les jours : la maison des sœurs est en effet dans l'enceinte de l'école!

Une procession fleurie vers l'église

C'est en procession que les enfants sont arrivés à la messe d'action de grâce célébrée en l'honneur des soeurs, et présidée par le P. Yves Laurent.

Ces fleurs, fièrement portées et destinées à fleurir la croix (célébration de la croix glorieuse ce dimanche), avaient d'ailleurs été cueillies dans le jardin des sœurs !

L'église de Lanmeur était pleine de tous ceux (lire ci-contre), venus de toutes les communautés de l'ensemble paroissial, qui voulaient témoigner leur affection et leur sympathie aux sœurs. Cela s'est ressenti tout au long de la célébration : les chants et les réponses liturgiques remplissaient la nef avec force et puissance!

Près de 150 ans de présence active à Lanmeur !

Présentes à Lanmeur depuis près de 150 ans, les soeurs de la communauté des filles du St Esprit ont toujours été proches des habitants. Ainsi, hospitalières, enseignantes, ou encore aides ménagères, et même arrivées à l'âge de la retraite, Sr Marie Jo, Sr Simone et Sr Marie Thérèse ont continué à se dévouer auprès de tous.

Auprès de la communauté chrétienne, elles prenaient notamment  une part active à l'entretien, au fleurissement et à la préparation pour les célébrations  de l'église  et la chapelle  Notre Dame de Kernitron.

Pour les enfants de l'école et leurs parents, elles étaient également les bonnes grand-mères toujours accueillantes, qui peuvent tout entendre et tout consoler : il suffisait de venir frapper à la porte ou d'accompagner les sœurs dans leur jardin.
Pour les institutrices, elles étaient souvent les conseillères de bon sens et d'expérience qui rassurent, réconfortent et savent écouter!
Pour les habitants de Lanmeur  et des environs enfin, les sœurs étaient presque une "institution".

C'est pourquoi c'est en nombre que les habitants se sont mobilisés pour les accompagner de leur amitié au moment du départ.

Soeurs Marie-Jo, Simone et marie-Thérèse

La salle de la mairie trop petite!

Organisé par l'équipe du relais de Lanmeur et les parents d'élèves de l'école ND de Kernitron, un pot de l'amitié a rassemblé après la messe, à la salle de la mairie, tous ceux, nombreux, qui voulaient témoigner leur affection et leur sympathie aux sœurs à l'occasion de leur départ : la
salle n'était pas assez grande pour contenir tout le monde, et beaucoup sont restés au dehors sur la place!

Heureusement, il faisait beau et le verre de l'amitié a contribué à la bonne humeur générale.

Ce fut l'occasion de rencontres, de retrouvailles attendries parfois, avec d'anciennes sœurs de la communauté de Lanmeur !

Jeanne Roué, responsable du relais de Lanmeur, offre aux sœurs, au nom de tous, une belle reproduction sur ardoise de la statue de Notre Dame de Kernitron.

... et un repas festif à l'Ile Blanche

Après le pot à la salle de la mairie, un repas de fête a réuni à l'Ile blanche une trentaine d'invités : les sœurs, leur famille, quelques sœurs ayant fait partie autrefois  de la communauté de Lanmeur, des sœurs de leurs nouvelles communautés, des membres bénévoles des différentes paroisses, le père Yves Laurent, ainsi que des sœurs de l'île Blanche et leur aumônier.

Autour de la convivialité d'un bon repas, les échanges se sont faits joyeux et les souvenirs se sont égrainés parfois pleins d'humour, occasion pour certains de découvrir Sr Marie Jo, Marie Thérèse et Simone avec un œil nouveau !

L'assistante de la provinciale des Filles du St Esprit a clôturé ce moment festif par un petit mot d'espérance et de confiance.

Texte : Annick TOULLEC - Photos : Annick TOULLEC et Odette PHILIP