billet : le calvaire des chrétiens en irak 

Chrétiens en Irak : le Calvaire.


Ils étaient un million de chrétiens à vivre en Irak il y a 10 ans. Ils ne sont plus que 300.000 environ. En 2014 des milliers ont été obligés de fuir devant l'avancée des djihadistes de l'État islamique. 

Depuis le début de la guerre en Irak et le renversement de Saddam Hussein, le chaos règne dans ce pays. Des scènes d’horreur, de massacres ont lieu. Les chrétiens sont particulièrement ciblés et victimes de violences diverses : enlèvement et demande de rançons exorbitantes, assassinat de prêtres et religieuses, obligation pour les femmes de se voiler,  enlèvements de femmes pour esclavage sexuel, chrétiens forcés de se convertir ou de s’exiler sous menace de mort, etc.  


La situation empire et devient de plus en plus tragique. Sans doute jamais les chrétiens n’ont connu de telles horreurs. Et la communauté internationale ne s’interpose pas.

Pape François a lancé un appel à «tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires» à «se prononcer clairement» contre la violence des djihadistes. Quelques jours plus tard, des dignitaires musulmans ont exhorté les chrétiens du Moyen-Orient à ne pas fuir la région malgré les persécutions des groupes djihadistes.


En attendant des propositions d’actions, informons-nous et prions pour eux lors de toutes nos prières.          


P. Yves LAURENT 

 


Pour aller plus loin ...

Dim. 28/12

Conférence "Quel avenir pour les Chrétiens d'Orient ?"

  • par le Père Jean-Jacques PERENNES
  • 15h - Abbaye de Landévennec
  • Plus d'infos