SERVICES LITURGIQUES : fleurir nos eglises, c'est deja prier

Mardi, au centre Jean-Paul II à Morlaix, s'est déroulée une formation très attendue par tous ceux et celles qui s'activent régulièrement à fleurir nos églises. La formation "Fleurir en liturgie" a ainsi réuni une trentaine de participantes autour de Soeur Malou.

Venue de Brest, Soeur Malou était accompagnée Christiane (de Landivisiau) pour le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Quimper & Léon.

Heureuses de faire connaissance, les participantes ont commencé leur journée autour d'un café/quatre-quart.

Puis, Sr Malou est intervenue sur le sens du sens du fleurissement en liturgie : il convient avant tout, a-t-elle rappelé, de  fleurir à la lumière des textes - se laisser inspirer par eux.

Une large place a été accordée aux questions des unes et des autres avant de déjeuner ensemble.

L'après-midi a été consacrée à la réalisation de bouquets, sur les conseils, bien sûr, de Christiane et Malou.

Chacune s'est dit désireuse de donner une suite à cette agréable journée puis a regagné, ravie et avec son bouquet,  sa paroisse.

POUR SOEUR MALOU,

FLEURIR EN LITURGIE, C'EST ...

... une action du peuple de Dieu auquel nous appartenons,

... une prière de louange au Créateur, de qui on reçoit tout,

... un espace de prière et  de beauté, créé pour laisser parler les fleurs données par la Terre,

... une structure, un mouvement, une harmonie... : une noble simplicité qui porte vers une Autre Présence.

Les conseils pratiques de Soeur Malou

• respecter les saisons
  • respecter si possible les couleurs liturgiques
  • toujours adapter le fleurissement au lieu et à sa lumière
  • prendre la fleur, la branche telle qu'elle a poussé dans la nature
  • ne pas avoir peur du vide autour de la fleur (le vide rend visible la Parole de Dieu - très peu de fleurs suffisent donc)

Ouvrage de référence :

• le Missel Romain (les 1ères pages contiennent de précieuses indications concernant le fleurissement)

Le diaporama de la journée

Questionnaire de satisfaction pour les participantes

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Questionnaire de satisfaction..docx
Document Microsoft Word 15.8 KB

(Texte et photos : Myriam MARTINI)