BILLET : S'OUVRIR A DES HORIZONS NOUVEAUX

Bientôt Pâques !

Événement central pour les chrétiens. Le christianisme a démarré là ! Et là est le coeur de la foi. Leur baptême - rite pour devenir chrétien - y prend source.

Pâques est la nouveauté inouïe et s’inscrit en principe de vie des chrétiens. Le baptême, la vie baptismale s’y réfèrent entièrement : mort au péché avec le Christ, le baptisé est pris avec Lui dans sa résurrection pour vivre dans l’amour de Dieu, ici même, en ce temps.

Les nombreux baptêmes de jeunes, d’adultes aident à percevoir combien la foi est don de Dieu, et combien elle ouvre à la nouveauté de la vie en Dieu. Aussi s'agit-il de grandir en vivant le message chrétien : aimer, pardonner, fraterniser, croire, servir, partager, rendre grâce, prier...

Bref, grandir en enfant du Père.

Comment regarder Pâques 2015 ?

Notre époque est agitée, incertaine. Le cap à tenir n’est clair pour personne. La consommation nous

emporte tous et sur tous les continents. Le temps s’accélère. Cela touche aussi l’Église et les chrétiens.

Et lorsque l’on ne sait pas de quoi sera fait demain, la tentation est de s’en tenir à ce qui semble avoir marché auparavant, ou à des replis identitaires.

Pourtant, la tradition chrétienne ne consiste pas à se cantonner sur des positions défensives mais à s’ouvrir à des horizons nouveaux, bien confiants de ce qu’apporte la nouveauté chrétienne à notre vivre ensemble, peuples, langues, cultures, religions.

Hier comme aujourd’hui, les chrétiens, semblables en tout point à leurs contemporains, se sentent invités à voir le monde et les gens qui les entourent avec le regard du Christ, autrement dit avec un a priori positif en toutes circonstances mais aussi en refusant ce qui est injuste, et/ou indigne de l’homme. Aussi déploient-ils leur présence et leurs engagements auprès de ceux qui peinent et souffrent.

N’est-ce pas cela s’impliquer contre le mal et le péché, fût-il de l’Église, n’est-ce pas cela vivre de la résurrection du Christ ?

Que la joie de Pâques vous saisisse tout entier, vous, vos proches, et parmi eux ceux qui sont le plus aux prises avec les difficultés de la vie.

Yves Laurent curé-doyen