PLOUNEOUR MENEZ :  beau lundi de mai autour du retable du rosaire

Ce lundi 18 mai, à Plounéour-Menez, le service diocésain organisait une visite commentée de l’église saint Yves. La visite concernait essentiellement les retables et plus particulièrement le celui du Rosaire.

C'est ainsi une trentaine de personnes qui s'est déplacée de tout le Finistère (Pont-l’Abbé, Douarnenez, Ploudalmezeau...) pour suivre la visite conduite par le Père Claude Chapalain.

Elles ont pu se familiariser avec les éléments de ce retable, et notamment les 15 superbes médaillons du Rosaire, sculptés tout autour de la Vierge à l’Enfant, de St Dominique et de Ste Catherine de Sienne.

La visite s’est poursuivie par les commentaires éclairés de l’Abbé Chapalain sur le retable du Purgatoire et sur la chaire, le tout détaillé sur grand écran par des photos de Jean Yves Hamon.

Au final, une matinée de belles découvertes pour tous et l’occasion de prier ensemble la Vierge devant le retable du Rosaire, qui selon les participants, est ici à Plounéour, le plus beau du Finistère !

Donc à voir de plus près, une prochaine fois, pour ceux qui l’auraient un peu oublié.

La visite s’est terminée par le verre de l’amitié, servi au fond de l’église par Marie-Thérèse et Annick.

(Texte et photo : Denis Goasguen)