ND du Mur : profession de foi sous le regard bienveillant de la vierge ouvrante

Dimanche 31 mai, dimanche de la Trinité, c'était le pardon de Notre Dame du Mur à l'église Saint-Matthieu de Morlaix. Au cours de cette messe, célébrée par le père Yves Laurent, 31 jeunes du doyenné ont fait leur profession de foi.

Une belle célébration, animée par Bernard Fouler et Philippe Guével, des jeunes qui priaient et chantaient, entourés de leur famille et des paroissiens de Saint-Matthieu (près de 500 personnes)...

Avant la bénédiction finale, le prêtre a ouvert solennellement la statue de la Vierge Ouvrante, entouré de servants d'autel et de jeunes, alors que l'assemblée vénérait par son chant la sainte patronne de Morlaix : « Itron Varia ar Vur ».

La Vierge Ouvrante, fleuron du patrimoine religieux morlaisien, restera ouverte jusqu'au 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge.

A NOTER

Si vous souhaitez recevoir toutes les photos de cette célébration, adressez-nous simplement un petit mail ICI. Nous vous enverrons en retour un lien de téléchargement direct.

Quelques rappels autour de la profession de foi

Au cours de leur profession de foi, les jeunes redisent qui est le Dieu en qui ils croient : Père, Fils, Saint-Esprit.

Cette foi qu'ils ont reçue au baptême, ils la professent au moment où ils construisent leur personnalité. Lors de la procession d'entrée, ils font ainsi le signe de la croix avec l'eau qui rappelle le baptême. Autre signe, celui de la lumière que les jeunes vont recevoir au moment de proclamer : « Nous le croyons » et de dire avec toute l'assemblée le symbole des Apôtres.

Une  étape importante vers le sacrement de confirmation !

(Photos : Louis GOUEZ - Texte : Jean IRRIEN)