ND du RELEC : la croix processionnelle est de retour

Dimanche dernier, la croix,  restaurée en cette année 2015, a été remise par M. le Maire de Pleyber-Christ et son adjointe à la culture à l'Association du Patrimoine Religieux, avant de reprendre sa place à l'église St Pierre.

Cette croix, réalisée vers 1625,  est l'oeuvre de  Guillaume DESBOYS, orfèvre à Morlaix. Elle est en argent doré et mesure 133 cm.

Il s'agit de sa troisième restauration (1760; 1829 et 1857).

Guillaume DENNIEL, tout jeune diplômé de l'Ecole du Louvre, s'est particulièrement investi dans cette restauration. "Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur, il s’agit de la plus importante des croix de processions dites « finistériennes ».(...) pas moins de dix techniques sont utilisées pour travailler le métal : planage, ciselure, repoussé-ciselé, guilloché, mati, coquillé, filière, matage, estampage, fondu. Le nœud, de plan hexagonal, est un morceau d’architecture monumentale, apparenté au style classique. La croix présente le Christ entouré de la Vierge et de saint Jean, ces rondes bosses sont parmi les plus belles de l’orfèvrerie bretonne conservée.

La croix a été accueillie à l'église par le P. Yves L'AOT qui a célébré ce dimanche la messe de St Pierre & St Paul.

Les paroissiens se sont réunis à l'issue de la célébration autour du verre de l'amitié.

(texte : Myriam Martini - Photos : Pierrre Tiburce)