BURKINA FASO : retour sur le pele VTT de cet ete

Cet été, à Réo, a été très sportif !

Le lundi 27/07, Mg Joachim Ouadreaogo ( évêque du diocèse de Koudougou) a lancé le premier coup de pédale du premier PELE VTT du Burkina Faso. Le départ a été donné à 8h00 à Réo en présence du Haut-Commissaire de Réo.

Deux cents jeunes se sont élancés pour le tour de la province du Sanguié, dans le calme, la joie et les émotions.

Les jeunes étaient repartis en équipes de douze, les encadrants étaient reconnaissables par des maillots de couleurs différentes : service technique (réparations des pannes), service santé pour soigner les éventuels blessés, intendance pour les repas, animation liturgique.

En dehors des prouesses physiques, l’un des objectifs du PELE était d’apprendre la prière du rosaire aux jeunes afin que, dans leurs paroisses respectives, ils puissent créer des équipes de prière du rosaire.

L’idée de ce PELE revient au Père Michel N’Do en 2014, après un séjour à Notre Dame de Rocamadour où il fut conseillé par le curé de Rocamadour (NB : Le P. Michel est passé à Morlaix l’été 2014).

Cette expérience a demandé beaucoup d’énergie, de patience et d’esprit d’inventivité.

Mgr Oudreaogo espère qu’ il donnera des fruits dans tout la pays.

Le pélé s’est terminé le vendredi 31. Les cyclistes ont eu de la chance : les pluies qui tombent drues à cette saison, n’arrivaient qu’en soirées, une fois l’étape terminée ! Même les éléments étaient avec eux !

Notes de Luc Barcelo (présent en cette période à Réo).