Et DE L'AUTRE CÔTE DES MERS... :  les tribulations de P. TANNEguy, nouveau chapelain de l'oratoire St Joseph

Déjà trois semaines que le Père Tanneguy de Saint Martin s'est envolé vers le Canada !

Il nous donne, comme il le dit, des "nouvelles du nouveau chapelain de l'Oratoire st Joseph".

Après avoir concélébré et visité différentes oeuvres des pères et frères de Sainte Croix, j’ai commencé, depuis le 1er novembre, plus officiellement mon postulat. Le début a en effet été retardé, entre autres, par l’attente d’un autre postulant.

Mon ministère s’intègre aux 21 chapelains ordinaires du Sanctuaire de Montréal, plus communément appelé Oratoire St Joseph

L'Oratoire saint-Joseoh du Mont-Royal : "Destination incontournable de Montréal. 2 millions de visiteurs par année. Sanctuaire international. Lieu de culture, de foi et d’histoire." (Source : https://www.saint-joseph.org/)

A l'Oratoire, ma mission se vit dans l’accueil des pèlerins (au bureau des bénédictions), dans l’accompagnement (au bureau de consultation), ainsi que dans les confessions et les célébrations eucharistiques.

La fête de la Toussaint a ainsi été, pour moi, marquée par la messe à 8h00, puis 3 fois 1h de confessions à 9h45, 12h00 et enfin 14h30.

J’ai pour l’instant peu de réunions, mais elles vont aussi peu à peu griser l’agenda.

Ici, c’est assurément catholique, c’est-à-dire universel !

À part les cuisiniers, qui sont Québécois, mon responsable direct pour la pastorale est un indien du nord (india); nos sacristines sont italiennes, chinoises ou cambodgiennes; les animatrices sont libanaises, haïtiennes ou colombiennes;  mon coiffeur est grec; et Diego, mon ami pour les sorties, est un jeune mexicain, religieux de la congrégation et séminariste en théologie.

"Ici, c’est assurément catholique,

c’est-à-dire universel ! "

Pour la vie quotidienne, nous sommes une communauté de 10 personnes, dont deux prêtres : un curé de paroisse et un vice provincial pour le gouvernement des religieux de Sainte Croix, le séminariste cité plus haut et 6 frères qui ont entre 62 et 101 ans (trois enseignants, deux artistes et un frère multitâche qui opère soudure, menuiserie et jardinage).

J’habite ici, derrière le collège Notre Dame que l’on voit au centre et au premier plan, à côté du haut bâtiment moderne de droite.

Cette photo est en fait la vue que l’on peut avoir de l’esplanade de la Basilique.

Ce soir, je file pour les confessions à 19h00.

Le vent froid, autour de 3-4°C, va me faire essayer un manteau rembourré équipé d’un col de fourrure que j’ai acheté grâce à l’offrande des paroissiens de ND de Kernitron. J’attends l’installation de Dame neige pour vous envoyer quelques photos de l’homme frileux...

L'Oratoire, à la sortie des dernières confessions du soir

Cet Oratoire, qui est plus grand que ND de Paris ou St Pierre de Rome, est le Sanctuaire des Sanctuaires des Amériques.

Je suis souvent ému de la piété populaire des pèlerins, ainsi que par le désir de conversion de certains pénitents.

Pour un pays dont l’église se relève d’une chute spectaculaire, l’Oratoire est le phare religieux catholique accessible à tous, toujours ouvert : de 6h à 21h00 (20h pour l’hiver).

Si Saint Joseph est patron du Canada, c’est surtout la figure du St frère André canonisé en 2010 qui explique sa place dans «le coeur» de Montréal.

Pour comprendre la réalité de ce sanctuaire urbain, il faut imaginer ND de Lourdes au milieu de la ville de Paris.

"Je suis souvent ému par la piété populaire des pèlerins,

ainsi que par le désir de conversion de certains pénitents ! "

Mercredi prochain, mon esprit sera aussi à Tours pour le lancement de l’année Saint Martin, car le 11 novembre 2016 sera le 1700 ème  anniversaire de sa naissance. Je penserai aussi aux Saint Martinois du pays morlaisien..

Je vous porte ici dans mes prières, et je compte sur les vôtres. Je vous dis à bientôt pour un nouvel écho du Mont Réal et du nouveau chapelain de son sanctuaire.

Que le bon Saint Joseph vous redise toute mon amitié,

Tanneguy de Saint-Martin +