DOYENNE : MGR DOGNIN en visite samedi

14/11/2015- L'évêque et  les membres de l'EAP ont partagé samedi midi un repas simple et convivial au centre Jean-Paul 2 (Morlaix)
14/11/2015- L'évêque et les membres de l'EAP ont partagé samedi midi un repas simple et convivial au centre Jean-Paul 2 (Morlaix)

Depuis son installation le 5 juillet dernier, Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon, s'est mis en priorité de visiter chacun des 18 doyennés de son nouveau diocèse, afin d'en rencontrer personnellement les acteurs pastoraux (prêtres, diacres et membres des Equipes d'Animation pastorale).

Samedi, c'était au tour de notre doyenné d'avoir la joie d'accueillir Mgr Dognin.

Rencontres des membres de l'EAP, des prêtres et diacre

C'est dans la continuité de leur réunion mensuelle de travail, que les membres de l'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) de doyenné ont accueilli en toute simplicité Mgr Dognin en fin de matinée, au centre Jean-Paul II de Morlaix.

Chacun des animateurs des 4 Equipes de Coordination des Relais (ECR) lui  a présenté son ensemble paroissial, sous ses spécificités géographiques, économiques ou pastorales. Très à l'écoute, Mgr Dognin a montré un très grand intérêt pour les initiatives prises tant localement que à l'échelle du doyenné.

Il s'est montré tout particulièrement touché par la joie qui s'exprimait en chacun, en dépit de la lourdeur de la charge et des difficultés constatées. Simple et chaleureux, il a invité tous et chacun à poursuivre dans cette joie et ce dynamisme.

Après la pause repas, Mgr Dognin a rencontré individuellement chacun des prêtres  et diacre du doyenné.

Messe de la Saint Martin

C'est enfin auprès des paroissiens que Mgr Dognin a terminé sa journée. Il célébrait en effet la messe de la Saint-Martin, patron des policiers, en l'église Saint Martin de Morlaix.

Les maires des communes de Morlaix et Saint-Martin des Champs et de nombreux policiers étaient présents, également rejoints par des gendarmes et des pompiers, ainsi que des représentants d'associations d'anciens combattants.

Cette messe de la Saint Martin a évidemment résonné d'un écho tout particulier, dans la suite des attentats à Paris, et le recueillement de l'assemblée, très nombreuse et très digne, était tout particulièrement palpable.

(Photos : Annick Toullec et Louis Gouez)