EAU pour REo : le chateau d'eau est erigé

C'est enchantés et en pleine forme que François, Monique, Jean-Paul, Annick et Jean-Yves reviennent de leur périple de 15 jours au Burkina-Faso (du 1er au 15 décembre).
Avec un programme de visite bien chargé, la petite délégation du doyenné a notamment pu apprécier l'avancée des travaux du projet "De l'eau pour Réo", porté par la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo. Les nouvelles sont excellentes.
Premiers retours par François Cueff...
"Partout, ce même accueil, chaleureux, enthousiaste, coloré ! Fabuleux !" - François

Projet "Eau pour Réo" : "Les travaux avancent de façon impressionnante !"

"Père Michel N'DO nous a fait découvrir le 8 décembre le chantier : la tête de forage, le château d'eau, ainsi que la tranchée qu'ils sont en train de faire actuellement pour le relier au point d'eau de l'église.
Nous avons été vraiment impressionnés de voir ainsi un château d'eau érigé en si peu de temps.

C'est un gros chantier pour eux, mais les promesses d'un bon débit de sortie d'eau sont très bonnes et le Père Michel est très content du résultat.
 Il nous remercie tous, pour tout ce que fait pour eux la "Fraternité Morlaix-Réo". Cette arrivée "sécurisée" de l'eau là haut, sur la colline des Pères, n'a pas de prix pour eux."
08/12/2015 - La tête de forage, avec en arrière-plan, le château d'eau
08/12/2015 - Le château  d'eau
08/12/2015 - Le château d'eau
08/12/2015 - La tête du forage

0812/2015 - La tranchée, en cours de réalisation, reliera le château d'eau au point d'eau de l'église. Tout est bien sûr fait à la main !

Les autres points forts du voyage

"Michel ZONGO, conseiller pédagogique, nous a accompagnés durant le séjour : de par sa connaissance du terrain, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux et administratifs de la région, son aide a été bien précieuse pour toutes les visites que nous avions au programme.

P. Michel N'Do découvrant la nouvelle plaquette de la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo

Visite du P. Michel N'Do

Nous lui avons remis les posters de Morlaix, dédicacés par les uns et les autres amis d'ici. Cela lui a fait  très plaisir. Il a également été particulièrement touché et ému de retrouver sur la plaquette de présentation de la Fraternité Morlaix-Réo, qu'on lui a remise, plusieurs photos de lui-même et des jeunes de Réo.

Visite au dispensaire d'Ekoulkouala

"Soeur Véronique s'est montrée très heureuse de nous recevoir dans son dispensaire d'Ekoulkouala. Elle a beaucoup de mérite à faire fonctionner un équipement qui reste sommaire et très insuffisant ! Son rôle est pourtant essentiel auprès de la population, et des femmes en particulier.
Nous lui avons remis un VIDAL et des sacs de médicaments confiés par la Fraternité.
Elle nous remercie tous. C'est si peu pour nous, ... mais c'est tellement pour elle!"

Visite des villages de Kordié et Pelcia

"Nous avons également rencontré les correspondants et responsables locaux des villages de Kordié et Pelcia : ceux-ci ont en effet des relations privilégiées avec l'association "Solidarité Pays de Pelcia" de Ste Sève, dont Jean-Paul JACQ est le président."

(Photos : François CUEFF)