BILLET: l'année de la miséricorde de dieu

Nous voilà entrés dans l’année de la Miséricorde de Dieu.

Une année sainte pour explorer à nouveau cette notion de l’amour de Dieu entendu comme amour maternel, amour de sollicitude et de bienveillance absolue de Dieu, inclinaison de son cœur lent à la colère et prodigue en pardon.

Idée de Miséricorde qui parcoure toutes les Écritures.

Miséricorde qui est aussi la 5ème injonction faite aux chrétiens dans la charte de vie que sont les Béatitudes.

Une année à vivre à titre personnel

Cette année sainte est à vivre à titre personnel avec l’Église universelle.

Une démarche pourrait être de connaitre où et quand nous avons reçu la grâce du baptême et de la confirmation.

Plusieurs autres démarches diverses sont proposées. Elles sont indiquées dans le très intéressant « guide du jubilé », que l’on peut se procurer dans les églises ou demander aux accueils paroissiaux. Y sont détaillées les « œuvres de miséricorde » à vivre en cette année bénie.

Va venir une seconde conférence (visio conférence) de P. Sébastien Guiziou sur le sacrement du pardon comme sacrement de la miséricorde. Elle sera donnée 2 fois.

Plus d'infos ? C'est ICI

Téléchargez le "guide du Jubilé" ICI

Plus tard, mais il est temps d’en parler, arrive un double temps fort de l’année de la miséricorde. Disons-le de suite, ces deux temps forts auraient mérités chacun un week-end … mais nous n’avons pas été maître du calendrier.

Le samedi de la Miséricorde (27/02)

Le premier, appelé Samedi de la Miséricorde, aura lieu tout au long de la journée du 27 février à l’église St Matthieu.

Diverses propositions viendront : conférences, formation pour tous, ateliers pour les jeunes, autres ateliers pour les enfants, possibilité de confessions tout au long de la journée, à 18h messe de la miséricorde (ce sera la seule messe au doyenné le samedi). Pour l’animation, l’encadrement il y a besoin de volontaires. On peut s’inscrire directement ci-dessous, ou se signaler aux membres des ECR, aux catéchistes.

La Marche de Carême (28/02)

Le dimanche, autre temps fort, présidé par Mgr Laurent Dognin, la Marche de Carême autour de Notre Dame de Kernitron.

Le matin plusieurs départs de marches vers la chapelle, à 11h ouverture et passage de la Porte Sainte et messe.

D’autres messes seront proposées, mais mobilisons-nous le plus possible sur ces deux événements, et pourquoi pas, pour une fois, sur les deux !!!

S'inscrire comme bénévole

pour le Samedi de la Miséricorde

(samedi 27/02 à St Mathieu - différents créneaux horaires - différents ateliers)

C’est un effort de Carême, c’est aussi s’impliquer dans l’année sainte !

P. Y. Laurent

Pour aller plus loin

• ICI : Toutes les infos de l'année de la Miséricorde, tous les rendez-vous sur notre page dédiée