denier: et vous, vous donnez?

La campagne pour la collecte du Denier 2016 est lancée.

Nombreux sont les catholiques qui ne connaissent pas l'utilité de ce don pour le diocèse : "A quoi sert-il ?", "A qui va-t-il ?", "Comment donner ?"...

Voici quelques réponses.

Le Denier de l’Eglise, c’est quoi ?

Le Denier de l’Eglise est la principale ligne de ressources du diocèse, car rappelons-le, l'Eglise ne vit que de dons. Le Denier est le fruit d’une participation volontaire des catholiques qui, par là, expriment leur attachement à l’Eglise et manifestent leur volonté de la faire vivre.

Que finance-t-il ?

Le Denier est consacré principalement à la vie matérielle des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale. Plus précisément, il est précieux pour :

•   les indemnités des prêtres
  •   les salaires des laïcs en mission au service de l’Église catholique ;
  •   la formation des séminaristes (futurs prêtres) ;
  •   la formation des prêtres et des laïcs salariés ;
  •    l’entretien des bâtiments appartenant à l’Eglise construits après 1905 ;
  •   l’organisation pastorale dans les paroisses (animation liturgique et célébration des messes, catéchèse et éveil à la foi, soutien aux familles en deuil et présence auprès des personnes isolées ou malades) ;
  •   l’accueil de ceux qui cheminent et se préparent à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, mariage) ;
  •   l’accompagnement de centaines de jeunes sur le chemin de la foi au travers des aumôneries et des mouvements.

Qui est concerné par le Denier ?

D'une certaine façon tout le monde, mais plus particulièrement les chrétiens qui sont attachés à l'Eglise. C'est à dire des pratiquants réguliers, des pratiquants occasionnels, voire très occasionnels. Tous ceux qui font appel à l'Eglise sont concernés par le Denier, car l'Eglise sans le Denier ne pourrait pas exercer sa mission.

Combien donner ?

Quel qu’en soit le montant, votre don n’a pas de prix.

Vous vous demandez combien donner ? Dans notre diocèse le don moyen est de 180 €. Mais vous donnez ce que vous pouvez ! 10, 20, 30 ou 50 euros…Il est d’usage de donner l’équivalent de 1 à 2 journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus.

Si vous êtes imposable, votre don est déductible.

Chacun est invité à donner en fonction de ses moyens, de son attachement à l'Eglise et de son amour de l'Eglise.

Comment donner ?

•   Par Internet :

• Par chèque à l'ordre de :

Association Diocésaine de Quimper

Presbytère St Melaine - 29600 MORLAIX

Vous n'êtes pas convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de donner au Denier :

1.    Je sais que l’Eglise ne reçoit aucune subvention et qu’elle a besoin de mon don;
  2.  Je pense que chaque catholique a la responsabilité de soutenir l’Eglise dans ses missions;
  3.  Je soutiens la présence de l’Eglise dans le Finistère;
  4.  Je peux compter sur l’Eglise pour être toujours présente dans les moments heureux ou difficiles;
  5.  Je sais que mon diocèse gère de manière transparente et rigoureuse les dons qu’il reçoit.

Pour aller plus loin :