En marche vers paques : les ensembles paroissiaux celebrent les rameaux

Dans les jardins de St Mathieu, dimanche, les rameaux de buis étaient dans toutes les mains.

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule y a tapissé le sol de Rameaux verts pour l'acclamer lors de son entrée dans la ville.

Et c'est en souvenir de ce jour que les paroissiens du doyenné, comme tous les catholiques du monde,  ont porté, samedi soir à St Martin, puis dimanche à St Mathieu ou encore Pleyber-Christ, les Rameaux de buis en procession.

Une marche symbolique vers Pâques...

La célébration des Rameaux commence traditionnellement à l'extérieur des églises.

Ainsi,  c'est dans le jardin qui entoure l'église de Saint Martin que le père Yves Tano a accueilli samedi les paroissiens et béni les rameaux. De même, pour le père Daniel de Kerndanet, dimanche à St Mathieu. Quant à Pleyber-Christ, c'est sous le préau de l'école que le rendez-vous était donné, avec le père Yves Laurent.

La raison ? Les morlaisiens pourraient bien sûr avancer que le point de vue sur les camaïeux de gris de la ville est magnifique depuis les jardins. Et tout le monde serait également d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour retourner à l'école.

Pourtant, vous le savez, la réponse est  ailleurs ! Une fois les rameaux bénis, les fidèles se mettent en marche vers l'église. Cette marche symbolise la marche spirituelle, où chacun se met en chemin vers Pâques, à l'image du peuple de Dieu qui marche dans la suite du Christ.

Procession des fidèles à St Mathieu le dimanche.

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

(Jn 12, 12-13).

Samedi : Le père Yves (Tano) et Joseph dans les jardins de l'église St Martin.
Dimanche : le père Yves (Laurent) et Joseph  bénissent l'assemblée sous le préau de l'école Saint Pierre de Pleyber-Christ
Dimanche : le père Yves (Laurent) et Joseph bénissent l'assemblée sous le préau de l'école Saint Pierre de Pleyber-Christ

Les reportages photos

Sur l'ensemble paroissial ND de Kernitron

A St Jean du Doigt, pour les Rameaux, la croix est traditionnellement fleurie avec des camélias rouges. Cette magnifique croix, datée du 16ème siècle, fait partie du Trésor de Guimaëc qui la prête pour l'occasion. Elle sera vénérée le vendredi Saint,  mais cette fois dépouillée de tout ornement floral.

A St Martin (samedi)

A St Mathieu  (dimanche)

A Pleyber-Christ (dimanche)

Photos : Louis Gouez (St Mathieu et St Martin) / Pierre Tiburce (Pleyber-Christ) - Texte : BL