vocations : le feuillet de priere diocesain (avril)

Dimanche 17 avril, 4ème dimanche de Pâques et dimanche «du bon Pasteur», c'est la journée mondiale de prière pour les vocations.

Le Pape, dans son message pour cette journée, invite à une prière fervente pour les vocations.

Notre évêque, dans sa lettre pastorale (p.9), invite aussi à ce qu’une prière fervente pour les vocations se développe tout au long de l’année dans le diocèse.

De multiples propositions vous seront faites sur le doyenné (à suivre sur la page Agenda). Dès à présent, vous trouverez ci-dessous  une proposition du service diocésain des vocations, sous la forme d'un feuillet mensuel, auquel il vous est possible de vous abonner (cf contact en bas d'article).

Le feuillet de prière permanente pour les vocations (avril 2016)

A la suite du Christ ressuscité, notre évêque nous invite à nous convertir pour annoncer l'évangile :

« Nous devons croire que, si les chrétiens sont aujourd’hui moins nombreux en France, ils sont l’âme et le corps pour reprendre l’expression de la lettre à Diognète (IIe siècle). Nous devons pour cela rayonner notre joie de croire et annoncer sans complexe la Bonne Nouvelle en donnant à nos contemporains des repères solides pour choisir Celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). […] C’est pourquoi nous devons continuer à vivre cette conversion personnelle et communautaire qui nous fait dire comme Saint-Paul : « En effet, annoncer l'évangile, ce n’est pas pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ! »

(1 Co 9, 16). »  (Lettre Pastorale de Mgr Laurent Dognin, mars 2016)

R/ Il est vivant, ressuscité, alléluia !    Comme Il nous l’avait annoncé, alléluia !

1. Lorsque Marie vint au sépulcre pour l’embaumer,
L’ange de lumière lui dit : « Va proclamer :

2. Quand ses disciples à Emmaüs le rencontrèrent,
 Jésus ce soir-là rompit le pain, leurs yeux s’ouvrirent :

3. Puis ils se sont tous rassemblés avec Marie,
Embrasés du feu de l’Esprit, ils annoncèrent :

4. Jésus nous a dit : « Dans le monde, faites des disciples,
Voici que je suis avec vous, oui, pour toujours. »

Telle est la vocation de tout baptisé ! Aussi écoutons à nouveau ces paroles que Jésus nous adresse à travers ses Apôtres :

« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.   Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations,  en commençant par Jérusalem.  À vous d’en être les témoins.  Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis.  Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »

Lc 24, 45-49

Dans sa lettre pastorale, Mgr Laurent Dognin rappelle également qu’il est important de susciter de nouvelles vocations

« Je souhaite que se développe toute l’année dans le diocèse une prière fervente pour les vocations, car c’est ce que le Seigneur nous demande : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38). Ne croyons pas que la prière va convaincre le Seigneur que nous avons besoin de vocations, car il le sait parfaitement ! C’est nous qui avons besoin de prier pour nous convertir afin de faire grandir en nous le désir d’avoir des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses, y compris parmi nos enfants et petits-enfants ! Notre prière a également valeur de témoignage pour les jeunes qui se posent la question d’un engagement de leur vie à la suite du Christ. »

(Lettre Pastorale de Mgr Laurent Dognin, mars 2016)

Prière du service national des vocations

Dieu notre Père,

tu nous appelles

A devenir ce que nous recevons

Le Corps du Christ notre Seigneur.

Ouvre nos cœurs à tous nos frères

Pour être témoins de ton amour,

En un monde à construire.

Donne-nous de vivre en ton Fils

Pour être serviteurs de sa vie donnée,

Et prendre ainsi notre part de la mission.

Envoie des consacrés en notre monde

Pour être des voix prophétiques

De l’Evangile des Béatitudes.

Appelle des prêtres

Pour servir ton peuple et le rassembler,

Afin de vivre la communion de l’Eglise.

Nous t’en prions toi le Vivant
Pour les siècles des siècles. Amen.

Tournons-nous vers la Vierge Marie, Notre-Dame du Oui, avec Saint Jean-Paul II :

Ô Vierge de Nazareth,

le "oui" que tu prononças dans ta jeunesse a marqué ton existence et est devenu aussi grand que ta vie elle-même.

Ô Mère de Jésus, dans ton "oui" libre et joyeux et dans ta foi agissante, de nombreuses générations et de nombreux éducateurs ont trouvé inspiration et force pour accueillir la Parole de Dieu et accomplir sa volonté.

Ô Maîtresse de vie, apprends aux jeunes à prononcer le "oui" qui donne sa signification à l'existence et fait découvrir le "Nom" caché par Dieu au cœur de toute personne.

St Jean-Paul II, à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations en 1996

S'abonner au feuillet mensuel

Pour vous abonner au feuillet mensuel de prière permanente pour les vocations, prendre contact avec :

Service des Vocations,

Espace Ozanam Centre de Keraudren 110, rue E de Trémaudan  29200 Brest