Plourin les morlaix : inauguration de la nouvelle salle paroissiale

Claude PODER, chargé de l'urbanisme et de l'aménagement de la commune, Christian GEFFROY et Michel BONNET

L’événement était attendu depuis plusieurs semaines. La nouvelle salle paroissiale de Plourin-lès-Morlaix vient d'être inaugurée ce mardi soir (5 avril), autour du maire, Guy PENNEC, et des responsables locaux de la paroisse : Michel BONNET, animateur de l'ECR (Equipe de Coordination des Relais) de la paroisse ND du Mur, qui représentait le père Yves Laurent, et Christian GEFFROY, responsable du relais de Plourin.

Un projet déjà ancien

Depuis près d'une quinzaine d'années, un local était mis à disposition de la paroisse dans une maison ancienne du bourg, moyennant un loyer modique versé à la mairie.

Mais les lieux, vétustes, étaient appelés à une impérative réhabilitation. C'est l'an passé que le projet, déjà annoncé sous l'ancienne municipalité, a finalement été lancé : l'habitation sera remise en état et réaffectée à des fins de logement social.

En octobre 2015,  il a donc été proposé aux responsables paroissiaux du relais de Plourin, de transférer la salle paroissiale dans un autre lieu, appartenant lui aussi à la commune, et quant à lui déjà complètement remis à neuf : l'ancien presbytère !

L'ancien presbytère : un médecin, un artiste et une salle paroissiale

Pors-Digor, l'ancien presbytère, accueille désormais, outre la salle paroissiale, un cabinet médical et un atelier d'artiste. Prochaine phase des travaux : remettre un coup de peinture sur les murs extérieurs !

Situé tout à côté de l'église, et donc d'accès très facile, l'ancien presbytère de Plourin reprend ainsi vie peu à peu. Les 3 boîtes à lettres qui viennent d'y être installée sur le mur d'enceinte témoignent de ce renouveau d'activité.

Et avec pour voisins, au rez-de chaussée, un cabinet médical, et au 2ème étage, un atelier d'artiste, c'est au 1er étage que la salle paroissiale a ainsi trouvé sa place.

Christian GEFFROY et Michel BONNET

"C'est une pièce très claire, bien chauffée. Et il y a même des placards!", se réjouit Christian GEFFROY. "Nous pouvons y accueillir confortablement les familles en deuil lors des préparations d'obsèques. Il est vraiment très important de pouvoir recevoir les personnes correctement dans ces moments difficiles."

La salle paroissiale servira également aux réunions hebdomadaires de la Petite Fraternité Chrétienne de Plourin (tous les jeudis soir), aux réunions mensuelles de l'équipe d'animation de relais de Plourin, ainsi qu'aux préparatifs nécessaires à l'équipe de fleurissement de l'église. Plus ponctuellement, s'y dérouleront, aussi par exemple, les réunions des différentes équipes locales (équipes d'entretien de l'église, de fleurissement...).

Un beau moment de fraternité et de vivre ensemble

Lors de cette soirée d'inauguration, toutes les allocutions, celle du maire, M. Guy PENNEC, celle de M. Michel BONNET (responsable de l'ECR de la paroisse ND du Mur, remplaçant au pied levé le Père Yves Laurent, empêché au dernier moment) , ainsi que celle de M. Christian GEFFROY, représentant la communauté paroissiale locale, toutes, reflétaient la joie de voir ce projet être arrivé à son terme, et traduisaient en termes d'entente et d'écoute mutuelle les excellentes relations entretenues entre la municipalité et la paroisse.

C'est ainsi une soirée chaleureuse, simple et conviviale qui s'est partagée entre les élus locaux et les personnes en responsabilité locale d'Eglise (dont notamment l'équipe des guides de funérailles) : un "bon et beau moment de fraternité et de vivre ensemble", comme le dit joliment Christian GEFFROY.

Père Yves LAOT, et M. le Maire, Guy PENNEC
Le moment s'est prolongé bien au-delà des allocutions officielles !

Le reportage photos

• Relais paroissial de Plourin-lès-Morlaix
    • Christian GEFFROY - 02 98 72 52 61
  • Petite Fraternité Chrétienne de Plourin-lès-Morlaix