BILLET : LE dimanche du bon pasteur

Ce 4ème dimanche de Pâques, dimanche « du bon Pasteur », s’ouvre particulièrement à la
« prière pour les vocations ».

Notre évêque, dans sa lettre pastorale, invite à ce qu’une prière fervente pour les vocations (p.9) se développe tout au long de l’année dans le diocèse. Le Pape, dans son message pour cette journée, invite aussi à une prière fervente pour les vocations. Voici quelques pistes:

•  Conservez l’image prière qui est donnée et au long de la semaine reprenez-là.
  • Lisez le passage de la lettre pastorale de notre évêque sur les prêtres, religieux et l’appel à la prière pour les vocations.
  • Le message du Pape (en tirage papier dans les églises, et sur internet) mérite lecture.
  • Participez aussi à la « prière continue pour les vocations ».  Qu’est-ce que c’est ? Des personnes s’engagent pour cette prière à une fréquence que chacun choisi (hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle) ; on le fait seul, à deux ou trois… ou même en petites assemblées. Le feuillet de prière pour les vocations du mois en cours en est le support. Il est préparé à tour de rôle par des religieux, religieuses, membres d’instituts séculiers. Il est diffusé par internet, et/ou sera mis à disposition dans les églises par les membres des petites fraternités chrétiennes ou par les Relais qui accepteraient d’organiser cette prière, ou par toute personne qui a cette sensibilité. Dans ce cadre, une veillée de prière aura lieu au Carmel le 21 avril en soirée (voir sous la rubrique "agenda").
  • Des ordinations de diacres permanents (7 le 5 mai à la cathédrale, mais personne du grand Nord du diocèse) et prêtres vont venir. Autour de ces événements, les uns et les autres sont invités à déployer des initiatives de prière pour les vocations, pour rendre grâce et pour préparer nos cœurs à appeler et à consentir que Dieu appelle …

La prière pour les vocations n’a pas pour but de dire à Dieu ce qu’il doit faire, mais en la vivant nous travaillons les cœurs pour envisager autrement les vocations.

P. Y. Laurent