Billet : où souffle l'Esprit

Nous avons terminé le temps pascal par la Pentecôte… et ce jour des confirmations d’ados, d’adultes… mais aussi des entrées en catéchuménat d’adultes… Un signe des temps probablement!

De fait, par ces catéchumènes, Dieu nous dit que sa Lumière est perçue, reçue indépendamment de la vitalité des assemblées chrétiennes d’ici ou d’ailleurs qui semblent certains jours à bout de souffle. Le fait qu’ils « viennent voir » à l’Église nous dit que la Parole circule et qu’elle est accueillie pour faire du bien aux hommes ! Et l’essentiel n’est-il pas là: que Dieu agisse dans les cœurs et les consciences pour insuffler son Esprit de Vie et d’Amour ?

Semblablement à ces catéchumènes, il y a tous ces parents qui font le choix sincère d’offrir le baptême à leurs tout-petits et par là, offrent l’entrée dans la famille des chrétiens, la protection de Dieu, l’inscription dans une tradition croyante… Comme me disait une jeune femme en réunion de préparation de baptême ce mardi, « nous sommes peu pratiquants, mais de baptiser notre enfant, parce que ça nous semble important, ça nous remet en chemin avec l’Église … ».

A nous tous de savoir les regarder comme amis de Dieu, chercheurs du Christ. Et à nous, peuple de Dieu, Église de Jésus-Christ, qui nous laissons rassembler autour de la Parole et de l’Eucharistie, de savoir toujours et encore rendre grâce à Dieu pour la vie, pour son salut, pour ses dons, et de  prier pour que d’autres en prennent le chemin …

En tous lieux, et jusque dans nos prières, redoublons d’inventivité pour proposer l’initiation chrétienne à tous les âges de la vie! Osons faire connaitre. Risquons-nous à proposer, à en dire l’importance !

P. Yves Laurent