ORDINATION DE JOSEPH : "OUI!"

Joseph Coste et Mgr Dognin,  lors de la célébration d'ordination à la cathédrale St Corentin de Quimper
Joseph Coste et Mgr Dognin, lors de la célébration d'ordination à la cathédrale St Corentin de Quimper

Dimanche dernier 26 juin, Joseph Coste a été, avec Samuel Pennec, ordonné prêtre pour le diocèse de Quimper et Léon.

Un "oui" qui a tout particulièrement réjoui et ému les paroissiens de notre doyenné, avec qui Joseph a su tisser des liens étroits.


Si cette journée imprimera pour toujours la vie de Joseph et Samuel dans la foi (ci-après quelques photos), ces célébrations d'ordination marquent aussi la vie de l'Eglise et celle de la société civile. Pour preuve, elles sont à la une de la presse : de la revue diocèsaine Eglise en Finistère tout d'abord, et aussi de l'édition de Morlaix du quotidien régional le Télégramme.

Extraits...


L'album photo de l'ordination


Sur la place St Corentin, malgré un temps peu clément, c'est de tout le doyenné que les paroissiens se sont retrouvés pour accompagner Joseph et Samuel.
Sur la place St Corentin, malgré un temps peu clément, c'est de tout le doyenné que les paroissiens se sont retrouvés pour accompagner Joseph et Samuel.
La page de couvert du livret qui a accompagné la célébration
La page de couvert du livret qui a accompagné la célébration

« Les moments forts, ce sera quand je vais m'allonger par terre, en signe d'abandon à Dieu, raconte Joseph Coste. Et  quand 200 prêtres vont défiler devant moi et apposer leurs mains sur ma tête. Il y aura beaucoup d'émotion » (Le Télégramme - 26/06/2016)
« Les moments forts, ce sera quand je vais m'allonger par terre, en signe d'abandon à Dieu, raconte Joseph Coste. Et quand 200 prêtres vont défiler devant moi et apposer leurs mains sur ma tête. Il y aura beaucoup d'émotion » (Le Télégramme - 26/06/2016)
Joseph, rayonnant
Joseph, rayonnant
Quelques têtes bien connues...
Quelques têtes bien connues...

(Photos : Danielle Ropars)

 

Voir également le diaporama réalisé par Danielle Ropars : 

https://www.youtube.com/user/danielleropars/search?query=ordination+joseph+coste


Extraits de presse


Eglise en Finistère  : 3 questions à Joseph Coste

 Le bi-mensuel Eglise en Finistère offre un regard sur toute l'actualité et la vie de l'Eglise dans notre département.

Il consacre la une du numéro de ce mois aux ordinations presbytérales, et pose 3 questions à Joseph Coste et Samuel Pennec.

 

(téléchargez le coupon d'abonnement )

Eglise en Finistère - 23 juin 2016 - n°254
Eglise en Finistère - 23 juin 2016 - n°254

L'Echos du Viaduc - Juin 2016 : Au service de Dieu et des hommes

L'Echos du Viaduc est le journal trimestriel de la paroisse ND du Mur. Joseph Coste est à sa une du numéro de juin.

Le Télégramme : l'expert-comptable va devenir prêtre

(Le Télégramme - 26/06/2016 - Edition de Morlaix)

 

À 34 ans, Joseph Coste sera ordonné prêtre aujourd'hui, à la cathédrale de Quimper, après plusieurs années de formation à Morlaix. Ex-comptable et commissaire aux comptes, il fait partie, cette année, des quelque 40 fidèles catholiques bretons à dire « oui » à l'Église.

 

« Je vais arrêter de travailler jusqu'à la fin de mes jours ! ». À 34 ans, Joseph Coste prend déjà sa retraite... spirituelle. Cela fait maintenant depuis 2009 que ce natif de Plougonvelin a décidé de devenir prêtre. Aujourd'hui, c'est le grand jour, celui de son ordination à la cathédrale de Quimper. « Les moments forts, ce sera quand je vais m'allonger par terre, en signe d'abandon à Dieu, raconte Joseph Coste. Et  quand 200 prêtres vont défiler devant moi et apposer leurs mains sur ma tête. Il y aura beaucoup d'émotion ».

 

[Lire la suite sur le Télégramme]