JMJ, c'est parti!

Ce lundi, les groupes de jeunes prennent la route pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Elles sont un événement annuel qui permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les 2 ou 3 ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole, cette année à Cracovie.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les «Journées en Diocèse ». Les Finistériens seront dans le diocèse de Tarnow. Ils convergeront ensuite vers Cracovie pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés dans un seul et même lieu. La messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

De notre doyenné, le P. Daniel accompagne cet événement, P. Yves Tano y participe, occasion unique pour lui d’aller en Pologne, et P. Joseph Coste accompagne au plan région le pélé des jeunes ayant des handicaps.

Nous pourrons suivre ces journées sur le site internet  du doyenné ou sur jmjbzh2016.fr

P. Yves Laurent