Ca y est, la rentrée est faite, ou presque!

Ca y est, la rentrée est faite ou est en train de se faire …

Au niveau de nos paroisses, c’est aussi en cours : la Fraternité Morlaix-Réo s’est retrouvée pour les projets d’années, St Vincent de Paul a sa récollection, l’association Bienvenue-Ahlan Wa Sahlan propose son concert de solidarité, le groupe prière contemplative se retrouve et vous invite, etc.

De manière organisationnelle, l’EAP (équipe d’animation pastorale), les 4 ECR (équipe coordination des Relais des ensembles paroissiaux) vont se retrouver dans les jours à venir.

L’équipe des prêtres est inchangée. Et pour les laïcs en mission ecclésiale, Anne Sophie Morant a commencé au 1er septembre sa mission de responsable de la pastorale des jeunes; Laetitia Duhamel, au terme de son congé maternité, va reprendre sa mission à la pastorale des enfants…  Peu de changements dans les responsabilités diverses de laïcs.

Et c’est sans doute heureux pour cette « année charnière ». En effet, assez vite nous serons sollicités pour réfléchir, donner des avis sur le projet de réforme paroissiale, qui comme l’écrivait Mgr Laurent Dognin, verra de nouvelles paroisses définies et décrétées paroisses nouvelles à Pâque prochain.

Le projet vise environ 20 paroisses pour le diocèse en place au lieu des 80 ensembles paroissiaux actuels. Si nous sommes déjà quelque peu dans cette configuration sur le doyenné, il nous faudra préparer la paroisse nouvelle en veillant à sa vitalité, à la mutualisation des ressources humaines, à la proximité et à la réforme de notre organisation, tout en tenant essentiellement à la vie chrétienne, au souffle de l’Évangile et à la proposition de la foi.

Ayant aujourd’hui une belle avance, il serait dommage de manquer le tournant ! En précisant bien qu’au cœur de la réforme, il s’agit de s’ajuster pour une vie en Église qui puisse vivre réellement ses 3 dimensions:

• de louange (prière, sacrements),
  • de témoignage (initiation, annonce)
  • de diaconie (charité à l’œuvre).

A la rentrée, accueillons ensemble les nouveaux!

Bonne-s rentrée-s !

P. Y. Laurent