CARMEL : 2850 visiteurs au jardin de l'inattendu

Les derniers visiteurs de l'été.
Les derniers visiteurs de l'été.

Sur ces mois de juillet et août, pour la 2ème année consécutive, le Carmel a ouvert son jardin sur le thème de l’année jubilaire de « La Miséricorde».

2850 personnes ont ainsi franchi cet été les portes du Carmel pour découvrir le « Jardin de l’Inattendu ». Pour rappel,  en 2015,  3 000 personnes avaient été accueillies sur 5 mois ½. 


Grâce au parcours de méditation aménagé dans son jardin, le Carmel de Morlaix a de nouveau attiré un public diversifié, pour qui la bâtisse et son parc vont désormais signifier beaucoup.

Dans ce havre de silence et de sérénité, les personnes en quête de sens ont en effet pu capter l'atmosphère toute particulière du site, sur un parcours jalonné de poésie et de spiritualité. Avec les textes  du poète morlaisien Jean Albert Guénégan, et les panneaux dessinés par Jean-François Guével, chacun pouvait déambuler au gré de ses attentes personnelles, tout en profitant du magnifique panorama surplombant la ville de Morlaix.  Pour une pause plus intime et spirituelle, la chapelle était ouverte.

 

Le 2000ème visiteur devant la fresque de Hervé Château
Le 2000ème visiteur devant la fresque de Hervé Château

A noter, dès le 1er août, le peintre Hervé Château exposait dans la cour du Carmel une fresque de 8,40m sur 1,40m, reprenant le panorama vu du Carmel.

 

Tout comme le jardin, cette fresque a largement été appréciée par les visiteurs, comme en témoignent les commentaires laissés sur le livre d'or.

Prochain événement à vivre au Carmel, et à noter dès à présent sur les agendas :  la nouvelle Sainte Elisabeth de la Trinité, qui sera canonisée le 16 octobre à Rome par le pape François, sera célébrée solennellement le 8 novembre, jour officiel de sa fête, au cours de la messe présidée par le Vicaire Général Alain Guellec.

« Merci de cette beauté offerte ainsi. C’est magnifique et j’ai été très touchée. Je garderai, dans ma marche estivale ce beau parcours de manière très, très particulière. Merci de tout cœur. » 

 

« Merci d’ouvrir votre jardin comme vous ouvrez votre prière au monde. »

 

« Merci pour cette belle promenade et méditation. C’était juste ce dont j’avais besoin aujourd’hui. »

 

Extraits du livre d'or du Carmel



(Texte : d'après un communiqué du Carmel - Photos : Carmel)