BILLET: le dimanche de la santé et LEs psaumes

Ce dimanche tout particulièrement, nous ouvrons notre prière aux personnes malades, souffrantes ; aux professionnels de la santé ; aux bénévoles qui s’investissent de toutes sortes de manière auprès d’eux. Jusqu’aux nombreux bénévoles qui portent la dimension spirituelle...


 

Et c’est touchant de voir le nombre de celles et ceux qui présentent une custode le dimanche pour demander l’eucharistie qu’ils iront porter à des personnes âgées, malades, hospitalisées, pour les garder, au sens propre, dans la communion de l’Église.

Ils sont les messagers de salut et de paix de la communauté. Un jour où l’autre chacun peut être appelé à ce service.

Les psaumes, des prières qui nous gardent dans l'Alliance avec Dieu
Les psaumes, des prières qui nous gardent dans l'Alliance avec Dieu

Sur un autre sujet, dans les semaines à venir, il va y avoir 2 séances de formation sur les psaumes. Et alors ?

Depuis quelques années (décennies), je suis personnellement frappé par le retour des psaumes dans la liturgie des assemblées, jusque même désormais aux baptêmes, aux mariages,  et de plus en plus systématiquement aux funérailles. Le psaume est un recueil de « louanges ».

  

Mais ce ne sont pas des prières toutes faites ; ce sont des prières qui nous sont offertes pour « faire nos prières » en fonction de ce que nous avons à vivre, à toutes les époques. Les psaumes touchent aux profondeurs ou aux sommets de nos existences dans le domaine de la vie, de la souffrance, du bonheur. 

Et nous les prenons simplement, en confiance… avec la raison majeure que j’aime à rappeler aux baptêmes et aux mariages : Jésus priait beaucoup en récitant ces mêmes psaumes. Ils nous gardent dans l’Alliance avec Dieu. Les psaumes parlent d’eux-mêmes et nous font parler et prier, mais une initiation ou quelques rappels ne sont pas inutiles !

 

Formation sur 2 séquences rapprochées : jeudi 16/02 et jeudi 23/02 au centre Jean-Paul II de 18h à 20h.

 

 

P. Yves Laurent, curé.