Billet: la Fraternité Morlaix reo

Une délégation de la Fraternité paroissiale Morlaix-Réo est en visite actuellement au Burkina-Faso. Occasion de rappeler ce qu’est cette fraternité. 

La Fraternité


Elle s’inscrit dans le cadre de la mission universelle de l’Église. Le lien à Réo est historique pour le Pays de Morlaix. Plusieurs associations d’ici œuvrent dans ce territoire de Réo. Ces dernières années des rapprochements entre nos paroisses ont aboutis à la signature d’une Charte de Fraternité entre le doyenné de Morlaix et celui de Réo en janvier 2014. 

Ouverture


C’est une ouverture pour nous et pour eux. Ils sont nos frères en Christ. C’est une des chances de l’universalité de l’Église. Des rencontres ont lieu. La fraternité se tisse au fil des rencontres, lorsque nous allons là-bas, ou que des prêtres viennent ici l’été. Par internet des informations circulent entre nous.

 

Nous connaissant mieux c’est l’occasion de prier les uns pour les autres. L’aide matérielle compte aussi bien sûr, et la Fraternité assure chaque année son soutien : parrainages de scolarité de collégiens, aide alimentaire (la « soudure » notamment), soutiens sanitaires, et quelques autres dons (l’an passé le forage et la réserve d’eau pour lesquels vous avez été très généreux). Mais sans doute bénéficions-nous, par les membres de la fraternité, de cette ouverture à l’autre qui nous fait être autrement ici … 


Composition

La Fraternité est un groupe paroissial composé d’une quarantaine de personnes, ce qui donne un peu d’assise au groupe. Luc Barcelo et Michel Bonnet sont les responsables, aidés de Christiane Guyader, secrétaire et Anne-Marie Hirrien trésorière, le curé est membre du bureau. Pour devenir membre de la Fraternité, il suffit de leur en faire la demande. Le prochain rendez-vous sera le repas de la Fraternité le dimanche 12 mars.

Plus d’information régulièrement sur le site du doyenné. 

 

P. Yves Laurent, curé.