Billet: bientôt le carême

Bientôt le Carême...

Pour nous y préparer, des extraits du message du Pape François. 


une destination sûre

" Le Carême est un nouveau commencement, chemin qui conduit à une destination sûre : Pâques, victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre : le jeûne, la prière et l’aumône, avec à la base de tout, la Parole de Dieu, à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période. »


la parabole

Dans son message, le pape médite sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31), en 3 paragraphes :

  1. L’autre est un don ;
  2. Le péché nous rend aveugle ;
  3. La Parole est un don. 

la Parole

Puis le Pape conclu : " la Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes et d’orienter à nouveau la personne vers Dieu. Le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses Sacrements et dans le prochain. Que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin."


s'ouvrir aux faibles et aux pauvres

"J’encourage, termine le pape François, tous les fidèles à manifester ce renouvellement spirituel en participant également aux campagnes de Carême promues par de nombreux organismes ecclésiaux visant à faire grandir la culture de la rencontre au sein de l’unique famille humaine. Prions les uns pour les autres afin que, participant à la victoire du Christ, nous sachions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres. Ainsi nous pourrons vivre et témoigner en plénitude de la joie pascale. "

 

 Yves Laurent, curé.


Télécharger
Message de Carême du pape François.pdf
Document Adobe Acrobat 116.5 KB

Images: Berna "Évangile et peinture"