BIllet: dans un mois Mgr Dognin va promulguer les nouvelles paroisses

Mgr Laurent Dognin va promulguer les nouvelles paroisses. Ici le doyenné devient une même et unique Paroisse. Dans l’Église, la paroisse est avant tout « une communauté de fidèles », et non un lieu ou un territoire. Pour vivre cette paroisse nouvelle, nous avons beaucoup d’atouts.


Ensemble

Bien des choses se font ensemble ou avec un calendrier commun :

  • Une seule équipe de prêtres, avec un unique curé, et une même équipe pastorale animent l’ensemble.
  • Les services pastoraux sont grandement mutualisés : les parcours de préparation à l’initiation chrétienne (baptêmes à tous les âges, eucharistie, confirmation), la pastorale des jeunes, la préparation au mariage, la communication, le secrétariat.
  • Sans oublier de mentionner les nombreuses coordinations de doyenné : catéchèse, rencontre des équipes funérailles, préparation des liturgies, affaires économiques, pastorale de la santé.

 

  


Pôle de proximité

Dans cette grande Paroisse nouvelle, des pôles de proximité seront maintenus. Il sera nécessaire de les garder dynamiques pour que vivent de vraies communautés chrétiennes locales.

Comment ?

  • En organisant des rassemblements pour la prière (avec diversité de formes : eucharistie, prière des heures, prières pour les défunts, prières mariales).
  • En suscitant des groupes qui se rassemblent autour de Parole de Dieu, des groupes fraternels ayant souci des pauvres, des malades.
  • En  organisant la proposition de la catéchèse aux enfants.
  • En veillant à bien communiquer nos initiatives à la population...

 


Confiance en l'Esprit Saint

Tout cela est possible lorsque des hommes, des femmes s’associent. Et il faut savoir toujours et en toutes circonstances remercier ceux qui s’engagent ; sans eux, c’est la coquille vide et on ne peut plus parler de « communauté » chrétienne locale …

Confions la Réforme paroissiale au Saint Esprit. Prions pour que la réforme se fasse dans la tête de chacun, de chacune, de tous les baptisés … 

 

 

P. Yves Laurent, curé.