DIOCESE : lettre mensuelle d'information

d'information

Avril 2017

Marche de Carême

La dernière marche de Carême aura lieu le dimanche 2 avril à Sainte-Anne-la-Palud (Plonévez-Porzay).
Elle sera présidée par Jean-Marc Fouéré, diacre sur le doyenné de Brest Rive Droite.

• 8h45 : départ de l'église de Locronan

• 9h00 : parking Ste-Anne (jeunes)
    autour de la chapelle (enfants)

• 11h00 : messe à la chapelle Sainte-Anne

• 12h00 : verre de l'amitié

Conférence de Carême

Le frère Jean-Michel Grimaud, père abbé de l'abbaye de Landévennec, donnera une conférence sur le thème :
"Je suis doux et humble de cœur" ou comment Dieu se fait proche.
Le dimanche 2 avril à 16h à l'abbaye de Landévennec.

La conférence sera suivie à 18h30 des vêpres.

Messe Chrismale

Le mercredi 12 avril, à 18h30 en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, Mgr Dognin présidera la messe chrismale.

A cette occasion, il annoncera les paroisses nouvelles.

Tous les diocésains y sont conviés.

Triduum Pascal

Pour la semaine Sainte, RCF Finistère vous propose de vivre 4 jours en direct de l'abbaye de Landévennec et du Finistère. Vous pourrez donc vivre en direct tous les offices ainsi que les célébrations des jours saints avec la communauté bénédictine.

JEUDI SAINT - 13 avril
10h : Un ancrage culturel fort, créateur d’avenir et de liens.
21h00 : Soirée musique et poésie autour de Gilles Baudry. En direct de l’église de l’abbaye de Landévennec. Ouverte au public
22h00 : L’Arche du Caillou Blanc, quand la fragilité crée de la rencontre.

VENDREDI SAINT - 14 AVRIL
10h00 : Le Finistère, un département tourné vers la mer.
16h00 : Les calvaires, catéchisme de pierre
16h45 : Vulnérabilité et espérance d’une communauté devenue plus petite. Interview de frère Jacques
21h00 : La passion celtique, quand les calvaires bretons prennent vie et voix

SAMEDI SAINT - 15 AVRIL
7h43 : Landévennec, une longue tradition spirituelle, témoignage de retraitants et d’habitués
8h45 : Le Morne saint-Benoît, communauté fille de Landévennec en Haïti. Interview de frère Simon
12h15-13h : Emission spéciale sur le silence
13h30 : Témoin. Rencontre avec frère Simon, moine de Landévennec
22h00 : « Mort et résurrection dans nos vies ». Échange avec des moines, des participants à la Vigile pascale et des retraitants

DIMANCHE DE PÂQUES - 16 AVRIL
7h40 : Voeux de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon
10h30 : Messe de Pâques

Retrouvez l'intégralité du programme ici
Pendant la semaine sainte, les auditeurs peuvent confier leurs intentions de prière. Elles seront déposées au pied de la croix le vendredi saint.
Rendez-vous sur rcf.fr ou au 04 72 38 62 10

Spectacle La passion

La maison d'accueil de l'Ile-Blanche vous propose La Passion selon Charles Péguy, dite par Pierre Grandry.

Le spectacle aura lieu le vendredi 14 avril à 20h.
Un temps d'échange aura lieu après la représentation.

Libre participation en fin de soirée.
Contact : 02 98 67 43 72

Le livre oublié

Des collégiens et lycéens de Saint-François Notre Dame et Saint-Antoine à Lannilis, vous proposent "Le Livre oublié". Un spectacle théâtral choral et musical, d’après les Actes des Apôtres.
Adaptation et musique : Paul Rolland. Mise en scène : Didier Porchel
Salle Arvorik Lesneven

Samedi 29 avril 20h30
Dimanche 30 avril 15h30

Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles)

Pèlerinage à Lourdes

Le pèlerinage diocésain annuel se déroulera du 12 au 18 septembre 2017, dans la cité mariale de Lourdes. Il sera présidé par notre évêque, Mgr Laurent Dognin.
Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème "Le Seigneur fit pour moi des merveilles".
Le doyenné de la presqu'île de Crozon aura en charge l'animation sous la responsabilité du Père Yvon Le Goff.
Les inscriptions ouvrent en avril 2017 :
- pour les personnes malades ou handicapées : inscriptions avant le 1er juillet 2017 auprès des membres de l'Hospitalité Diocésaine.
- pour les personnes valides : inscriptions auprès des délégués de pèlerinages.

Pour tout renseignement :
peles29@catholique-quimper.cef.fr
Venez vivre ce temps fort annuel et international. Venez soutenir le sanctuaire de Lourdes par votre présence !

avril_2017.pdf