· 

billet: bonne semaine sainte!

Vivre la semaine sainte ! On n’y invitera jamais assez : le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son père, sa Pâque. Les chrétiens sont invités à vivre ces trois jours dans leur totale unité : du Jeudi Saint, la Cène, au dimanche inclus, en passant par le Vendredi Saint et la veillée de Pâques.


une plongée dans l'amour de Dieu

 

Une vraie retraite dans la vie, à notre portée, qui nous replonge dans les eaux du baptême que donne  l’Église : une plongée dans l’amour de Dieu, dans le « mystère pascal » de la mort par amour de Jésus et de son relèvement, sa résurrection. Donnons-nous du temps pour célébrer ces jours saints dans leur totale unité. Ne nous laissons pas ravir ce qui donne sens aux fêtes pascales …

Ces jours saints commencent par le dimanche des Rameaux et de la Passion. Et nous y sommes, avec l’invitation à suivre le Christ dans son entrée messianique dans Jérusalem, comme attendu pour prendre le pouvoir. Mais quel pouvoir ! Vivre une passion d’amour pour le Père et la Vérité de la vie, qui le conduit à sa mort. Dieu le relève pour faire de lui le premier né d’une multitude.

Et c’est dans cette résurrection que, dans la joie, nous donnons le baptême, la nouvelle naissance dans l’eau et l’Esprit, aux catéchumènes de tous les âges et à des membres de leurs familles lors des fêtes pascales.

 


bonne semaine sainte!

Aussi, avec les jours saints, en priant pour ces baptisés de Pâques, et tous celles et ceux qui s’y préparent, nous aussi, rafraîchissons notre propre vie baptismale, notre vie de disciple-missionnaire par ces célébrations du Mystère Pascal.

Bonne Semaine Sainte !

 

P. Yves Laurent, curé