· 

BILLET : VOTEZ ! Votons !

P. Yves Laurent
P. Yves Laurent

Il faut voter… Chacun pourrait dire ses agacements liés à la campagne d’élection présidentielle. Et la tentation de s’en désintéresser semblerait légitime. Aucun candidat n’est idéal. Cela se saurait !

 

 


Pourtant, il faut voter. On ne mesure pas combien c’est important. Et avant même cela, combien c’est une chance de pouvoir voter… Voter c’est choisir. Ne pas voter c’est jouer solo, hors-jeu de la société…

 

Nos évêques décrivaient lucidement les maux de notre temps, dans leur dossier d’octobre 2016 : «Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique». Le chômage des jeunes est cruel, la question migratoire est compliquée, le travail écologique n’est pas suffisamment pris à bras le corps, le sujet de la dette est escamoté, le chantier Europe est souvent maltraité, etc.

Les catholiques sont des citoyens à part entière. Ils ne peuvent rester en dehors de ce qui touche à cœur la vie des contemporains, autrement dit, ils ne peuvent pas rester en dehors de la question politique, de la vie en commun.

 

Chrétiens, nous avons des convictions,  et nous abordons ces sujets de manière ouverte, raisonnable, dialogale, avec espérance et patience, comme Dieu nous espère avec patience confiante. Votons !

 

 

P. Yves Laurent, curé.