DIOCESE : La lettre du denier (avril)

Le temps du Carême nous a porté à nous rapprocher de l’essentiel dans notre vie de chrétien et donc à nous détacher de tout ce qui est accessoire, voire superflu.

La promulgation des nouvelles paroisses durant la semaine sainte prend sens lorsqu’il s’agit de favoriser l’existence de communautés chrétiennes vivantes et signifiantes. Les questions administratives et financières sont accessoires dans ce projet. Il est cependant nécessaire de les traiter sérieusement, dans un esprit de service de la Mission de l’Eglise. Cela nous appelle à nous ouvrir à une dimension plus large que notre clocher de proximité.

 

L’équipe du Denier

Diocèse Quimper et Léon

 


Au service du Denier

Les campagnes pour le Denier mettent en avant le sens du don et sa contribution essentielle à la mission de l’Église. Cela est bien normal.Ce que l’on perçoit moins, c’est tout le travail nécessaire pour lancer les appels aux dons et pour les traiter lorsqu’ils arrivent.

En 2016, le diocèse a compté environ 14 000 donateurs. Les dons se sont répartis en 588 règlements par carte bancaire (en nette augmentation), 2309 par prélèvement automatique et 10 986 par chèque.
Lire la suite...

 

 

Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise

Léguer à l’Eglise est un acte de foi. C’est donner à l’Eglise les moyens de l’annonce de l’Evangile et vouloir qu’après soi, la Bonne Nouvelle se diffuse au plus grand nombre.

Cette ressource permet d’assumer les dépenses pour lesquelles les autres participations des fidèles ne suffisent pas.
C’est en particulier le cas pour l’entretien de nos lieux de rassemblement.
Il nous faut régulièrement informer de la possibilité de léguer, de donner. C’est l’objet de la campagne nationale, que nous déclinons localement.
Lire la suite...

 

 

Les travaux en cours

Presbytère Sainte-Thérèse, Quimper
Le presbytère Sainte-Thérèse, à Quimper, a abrité pendant plusieurs années une petite communauté Franciscaine.

Depuis septembre, il accueille une communauté de religieuses. A l’occasion de ce changement d’occupants, le presbytère a été l’objet de travaux de rénovation et d’embellissement.

Rénovation et extension du presbytère de Châteaulin
La commune de Châteaulin, au centre du doyenné, avait besoin d’un lieu pour l’hébergement de prêtres, ainsi que de bureaux et de salles de réunion pour les activités pastorales.

L’actuel presbytère était vétuste et inadapté pour y répondre. Il a donc été décidé de rénover le presbytère et d’y ajouter une extension pour disposer d’un outil pastoral accessible et fonctionnel.

 

 

Quelques rendez-vous dans le diocèse

Pemp Sul : Ils reviennent, comme chaque année, rythmer la vie du sanctuaire de Notre-Dame du Folgoët, tous les dimanches du 6 au 28 mai.

Joyful : les 13 et 14 mai, à Plonéour-Lanvern, rassemblement des jeunes collégiens et lycéens du Finistère.Le thème : « Va porter ma joie au monde ».

 

 

Baromètre des dons

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Le démarrage de la collecte du Denier est plus lent que l’an dernier (environ -6% à fin mars). Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions, la période de Carême étant traditionnellement celle où les dons sont plus nombreux et importants.
Rendez-vous fin juin pour avoir un premier aperçu fiable du niveau de la collecte.