BILLET : la grâce de l'initiation chrétienne

P. Yves Laurent

A Pâques, nous avons eu la joie de donner les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) à des adultes (4)*, le baptême et l’eucharistie à des adolescents (9 ) et des enfants en âge scolaire (14 ), ainsi que le baptême à des plus petits. Oui c’est une grande grâce que d’avoir à vivre cela, un événement qui ravive en nous le don de Dieu, notre propre baptême.

Même si c’est Dieu qui appelle à la foi et non pas nous, osons proposer l’initiation chrétienne à tous les âges de la vie. C’est un chemin de foi, un chemin d’humanité, une voie de croissance personnelle. Et leur démarche rejaillit en lumière de Dieu sur la vie de nos communautés ecclésiale. A tous les âges de la vie, osons proposer l’initiation chrétienne !

Bon vent dans le souffle de l’Esprit aux nouveaux baptisés. Merci à leur accompagnateurs; des personnes, comme vous, qui acceptent de faire un chemin avec eux ; et qui ne cachent pas bien profiter de cet accompagnement pour grandir dans leur propre foi : en donnant on reçoit beaucoup.

Maintenant, dans le temps pascal, laissons-nous porter par les événements à vivre, nombreux. La fête de la Paroisse/du doyenné le 21 mai sur l’illustre lieu de l’abbaye ND du Relec ; les fêtes liturgiques avec leur lot de 1ère eucharistie, profession de foi. Que tous les volontaires se mobilisent pour la confirmation. Pour les dates, on se référera au dépliant : « En paroisse, pas à pas, les uns avec les autres, vivre la joie de l'Evangile ».

P. Yves Laurent, curé.

* Lire ICI l'article du 27/04/2017 sur la célébration de baptême de Priscilla, Jordan, Yann, Véronique et Alicia, à Plouigneau lors de la veillée Pascale.