DIOCESE : lettre mensuelle d'information (juin)

Pardon du MCR

Le Mouvement chrétien des retraités organise son pardon annuel le 1er juin au sanctuaire Notre-Dame de Rumengol. Il est demandé d'apporter son pique-nique.

• 10h30 : pardon

• 14h : intervention d'Yvon Gargam sur la communication

• 15h : prière mariale

Marche et veillée de Pentecôte

Tous les diocésains sont invités à fêter l'Esprit-saint lors de la veillée de Pentecôte au centre spirituel diocésain de Créac'h-Balbé en Saint-Urbain le samedi 3 juin.
Pour accueillir "L'Esprit-Saint au coeur de nos rencontres" divers rendez-vous sont proposés dans l'après-midi et la soirée:

• 14h: accueil et temps de prière à l'église d'Irvillac puis marche vers Créac'h-Balbé (6kms)

• 16h30: temps de prière pour les non-marcheurs au centre de Créac'h-Balbé

• 17h30: rafraichissements

• 18h30: causerie par Mme Malou Le Bars sur "L'Esprit-saint au cœur de nos rencontres"

• 19h30: pique-nique partagé de la rencontre

• 20h45: vigile de Pentecôte puis messe

• 22h15: envoi et bénédiction autour du Feu

Renseignements : 02 98 25 00 43 cbalbe@ catholique-quimper.cef.fr

Pentecôte des Peuples

Lundi 5 juin, vous êtes invités à vivre la Pentecôte des peuples au centre St-Jacques de Guiclan, à partir de 9h. Rencontre de chrétiens originaires d'ici et venant d'autres pays et continents, anniversaire de la délégation catholique à la coopération, place aux enfants avec l'Enfance Missionnaire... une journée qui s'annonce riche !

• 9h30 : accueil festif, témoignage "Héritage missionnaire"

• 10h : trois marches vers St jacques

• 11h : rencontre autour du thème "Mission de l'Eglise aujourd'hui", avec Mgr Dognin et des témoins de la DCC

• 11h45 : intervention de Mgr Dognin

• 12h20 : échange avec notre évêque

• 13h : pique-nique, partage des desserts

• 14h : découverte des stands

• 15h : eucharistie

P. François Calvez - 06 86 49 28 64 - frcalvez@ wanadoo.fr
Apporter un dessert à partager.

Colloque et expo sur Dom Michel Le Nobletz

A l’occasion du 400e anniversaire de son arrivée à Douarnenez, une ville où il restera 25 ans, l’évêché de Quimper a souhaité marquer l’événement par une exposition et un colloque.
Exposition
Pour la première fois depuis 1952, ce sont toutes les cartes peintes qui sont présentées au public. Ces cartes constituent des documents majeurs de l’histoire du diocèse. Michel Le Nobletz en invente le procédé lors d’une mission à Landerneau en 1613 : pourquoi ne pas ajouter à la parole le support de l’image, afin de mieux faire passer le message de l’Église ? Pour cela, il fait réaliser des cartes évoquant soit les chemins qui mènent au ciel ou à l’enfer, soit des cartes symboliques, où même des cartes marines.
Jusqu'au 25 juin, Michel Le Nobletz, Ar beleg fol au Port-musée.

Colloque
Un colloque international réunissant chercheurs et passionnés se tiendra au Port-Musée, les 8 et 9 juin prochain, sur Dom Michel Le Nobletz.
Il permettra d’éclairer divers aspects encore méconnu de la vie et la pratique du missionnaire. Seront évoqués l’homme dans sa ville, mais aussi la langue bretonne, les cartes et leur iconographie, la doctrine, la postérité de dom Michel.
Entrée libre. Programme disponible sur le site du diocèse : www.diocese-quimper.fr

Pèlerinage des femmes

Chaque année au mois de Juin, des femmes se mettent en route sur les chemins de France. A Cotignac en Provence, à Ste Anne d'Auray, dans le Nord jusqu'à Notre Dame de Boulogne et depuis 5 ans dans le Finistère du Menez Hom à Sainte Anne la Palud.
Un pèlerinage, c'est la foi par les pieds !
Nous pensons avoir la foi dans la tête, mais un pèlerinage nous rappelle qu'elle occupe toute notre vie. Elle se déploie dans le temps, dans les silences, dans les rencontres, même les plus simples.

Infos pratiques
Pèlerinage les 10 et 11 juin 2017. La longueur de la marche (20 à 25 kms) sous-entend une bonne condition physique. Des voitures sont présentes sur tout le parcours. Deux hébergements possibles, tente ou mobilhome au Goulit. Apportez votre équipement personnel et votre couchage.

Samedi 10 juin 2017
7h : rendez-vous en haut du Ménez-Hom
Dimanche 11 juin 2017
11h : Messe. Les familles des pèlerines y sont chaleureusement conviées.
12h : Pique-nique avec les conjoints, enfants et amis qui souhaitent nous rejoindre à Sainte-Anne-la-Palud.

Inscription avant le 6 juin (bulletin téléchargeable ici)

Pardon des malades

Toutes les personnes "fragiles" et leurs proches sont invitées à se retrouver cette année au sanctuaire de Notre-Dame du Folgoët pour le Pardon des personnes malades et/ou handicapées, le dimanche 18 juin.
Cette journée est organisée par la Pastorale de la santé.
Plus d'infos au 06 89 49 80 94 ou par mail pastoralesante29@ wanadoo.fr

Ordinations

Le samedi 24 juin, à 14h30 en l'église de l'abbaye de Landévennec, le frère Jean-Loup Effray, sera ordonné prêtre par Mgr Dognin. Vous êtes tous conviés à prendre part à la célébration.

Le dimanche 25 juin, à 15h30, en la cathédrale de Quimper, les séminaristes Pierre-Yves Muzellec et Cyriaque Des Déserts seront ordonnés diacres en vue du ministère presbytéral, par Mgr Dognin.

juin_2017.pdf