Billet: Sous la protection de St Yves

Ce 21 mai une partie des paroissiens vivra leur dimanche en « paroisse nouvelle ». Ça ne nous change pas beaucoup du « doyenné » ! Sauf, signe d’une avancée significative, le rassemblement et la prière se vivront sous la protection et l’élan de Saint Yves, patron choisi pour notre paroisse nouvelle.

Aussi, serons-nous en communion de prière avec les pèlerins à Tréguier, habitués de ce grand pardon, jusque de nos paroisses (et de nos prêtres !).

Nous connaissons Saint Yves avocat, souvent représenté entre le pauvre et le riche, rendant justice avec justice ! Et peut-être saurons-nous apprendre la prière à St Yves lorsque nous nous trouvons en difficulté dans nos relations.

Si Yves Hélory de Kermartin (1253-1303) est avocat et juge, il est aussi et tout autant le prêtre, le pasteur. Réputé pour ses prédications tant à l’église que dans les chapelles ou les carrefours des chemins, il est encore un organisateur du service d’aide aux nécessiteux.

Nous aurons à cœur de découvrir peu à peu sa vie, ses engagements, ses points d’attention, ses dons, ses charismes, que nous retrouvons dans les actes de son procès de canonisation. Nous nous laisserons toucher par son exemple et nous nous confierons à son intercession lors de nos diverses prières.

P. Yves Laurent, curé