Billet: le beau message de l'évangile

Des paroissiens ont vécu de belles célébrations où des enfants recevaient pour la première fois l’eucharistie. Les uns à l’Ascension, les autres le dimanche suivant, avec la présence des catéchistes à leur coté, et leurs familles. De belles célébrations qui attestent du chemin parcouru au cours de cette initiation chrétienne. Et ce dimanche de la Sainte Trinité ce sont des collégiens qui célèbrent leur profession de foi au Dieu Père, Fils et Saint Esprit …

Sachons le dire, le « caté » (des petits, des grands, des adultes) est une bonne nourriture pour grandir, pour se structurer. C’est une belle école de la vie. Les enfants apprennent à connaître Jésus et les catéchistes apprennent à dire qui est Jésus. Ensemble, enfants, catéchistes découvrent le beau message de l’Evangile dans ses différentes dimensions. De plus, au groupe de caté, on apprend à vivre avec les autres, à s’écouter, se respecter. On apprend la prière.

Et tout cela, sous le regard d’un aîné dans la foi, bienveillant et éducateur. Oui, le caté, c’est bon, il aide à devenir quelqu’un qui a des repères et des valeurs ! Osons faire passer le message ! Sachons le dire ! Bravo aux parents qui soutiennent, car on l’imagine pour certains, il leur faut tenir bon!

C’est mieux connu désormais, l’initiation chrétienne, n’est pas que pour les enfants ! C’est possible à tous les âges de la vie ! Non tant pour le sacrement en soi, mais pour l’entrée en union avec le Christ et pour un lien fort avec son Eglise. A nous paroissiens, disciples-missionnaires, de savoir le dire, d’oser proposer dans notre entourage (voisinage, famille, connaissances…) les chemins de l’initiation, à commencer par la catéchèse. Dans les dimanches à venir, un petit support nous sera donné pour aider à proposer.

P. Yves Laurent, curé