Billet: le document "Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles" est arrivé!

Les « Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles » de Mgr Laurent Dognin est arrivé.

l est en cours de diffusion auprès de celles et ceux en responsabilité. Il s’agira maintenant de se l’approprier. Destiné prioritairement à ceux qui le liront (!), si on est intéressé, on peut le demander aux membres des ECR ou à l’accueil St Melaine.

En deux parties bien distinctes, après l’introduction de Mgr Dognin, la première partie porte sur les orientations pastorales (p. 6 à 14), dont de nombreuses citations de « La joie de l’Evangile » de Pape François. « La paroisse est présence d’Eglise sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation ». Au milieu du document, l’ordonnance de l’évêque sur la création des paroisses nouvelles. Puis la 2ème partie aborde les dispositions canoniques et administratives et financières.

Le plus grand nombre de paroissiens gagnerait à connaître ces quelques pages pour le plus grand bien de tous, jusqu’à pouvoir parler aux peu ou non-pratiquants, qui parfois posent des exigences comme si nous étions il y a 30 ou 40 ans.

A l’assemblée des Relais de proximité et à l’assemblée des acteurs pastoraux dont des « services » (80 personnes à chacune) les orientations ont été présentées. On peut en voir un compte rendu sur le site internet, et le diaporama support peut être vu en ligne.

Ce serait bien qu’un maximum de personnes  ait pu lire ces « Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles ». Lecture pour l’été! On en parlera à la rentrée …

P. Yves Laurent, curé