Billet: merci ! Grand merci !

Très bientôt la fin de l’année pastorale ! Et maintenant le temps des pardons…

Merci ! Grand merci ! Immensément merci à tous ceux et celles qui œuvrent, collaborent, soutiennent, financent la vie de nos communautés en paroisse.

Pour ce qui est du plus visible, en églises paroissiales : les messes, avec le travail de sacristie, de porterie, de déco, de ménage, d’entretien, de liturgie, de musique (orgues, harmonium, flûte, guitares, etc.), sans oublier le secrétariat, les servants, la communication, les affichages, la trésorerie et comptabilité, l’accueil, le service des temps de convivialité, etc.

Et semblablement pour baptêmes, mariages, et encore pour les célébrations de funérailles chrétiennes !

Merci à celles et ceux en vue, merci à celles et ceux dont le travail ne se voit pas !  Merci à chacune, chacun !

Et aussi, merci à tous les acteurs des nombreux et essentiels « services » de doyenné (demain de paroisse).  Merci pour votre service, merci pour votre engagement.

Je pense aux personnes attachées à l’initiation chrétienne des enfants (catéchistes, éveil à la foi, préparation sacramentelle), les animateurs de l’accompagnement des fiancés, les personnes accompagnant les parents vers le baptême de leurs petits. Les accompagnateurs du catéchuménat. Les animateurs de la pastorale des jeunes (profession de foi, journées diocésaines, camps, groupes, servants, musiciens), les catéchistes. Les équipes liturgies, les équipes funérailles, les petites fraternités chrétiennes. Les personnes des services caritatifs (Secours Catho, CCFD, St Vincent, Réo, accueil réfugiés, …) ; les personnes des équipes SEM, aumônerie, de la pastorale de la santé. Les personnes des groupes de prière variés, divers, les membres des CAE et des chargés des affaires matérielles, les personnes à la communication, les diffuseurs des journaux, affiches, flyers; la gestion des affaires culturelles dans nos lieux cultuels, etc.

Sans oublier les membres des Equipes de coordination des Relais, de l’Equipe d’Animation Pastorale dont mes confrères prêtres.

A tous à toutes, merci ! Et bel été.

P. Yves Laurent, curé.