DIOCESE : La lettre du denier (juillet)

Les comptes de l’Association diocésaine de Quimper

• Les comptes de l’Association diocésaine de Quimper

L’association diocésaine a présenté ses comptes lors de son assemblée générale le 20 juin 2017.
Ces comptes sont le fruit de l’addition des comptes des paroisses, des doyennés et des services diocésains.

Voici les éléments les plus notables :

• Le résultat de l’année est excédentaire en tenant compte des ventes de biens immobiliers. Ce résultat est entièrement réinvesti dans la rénovation des équipements nécessaires à la vie des paroisses.
  • Les legs que nous annoncions aléatoires, l’ont réellement été cette année puisque nous en avons comptabilisé la moitié moins que les années précédentes. A noter que le niveau des legs des laïcs a été maintenu. Ce sont les legs de prêtres qui ont diminué, ce qui est en rapport avec la démographie du clergé.
  • Les legs comme ressource exceptionnelle ont vocation à financer la rénovation des bâtiments.
  • Les ressources ordinaires (quêtes, denier, offrandes…) diminuent de manière récurrente (-1,3% en 2016)
  • Les charges diminuent également mais moins rapidement (-0.8%)
  • Le résultat courant reste négatif, au même niveau que l’année précedente.

Le point sur la collecte

Arrivés au mois de mai, nous possédons une bonne indication de la variation des dons par rapport aux années précédentes. Ainsi la collecte s’élève à 1,07 M€ soit 1,45 % de moins que l’année précédente. Cela correspond à 43% des dons de l’année 2016.

Lire l'intégralité de La lettre du denier ICI