Billet: l'été au rythme des petits et grands pardons

Au fil de l’été nous aurons occasion de participer à tel ou tel « pardon ». Sur le doyenné ou ailleurs ils sont nombreux. (On dit qu’il y a plus de 600 pardons chaque année en Finistère!). Petits pardons, ou grands pardons, ils rassemblent un nombre de chrétiens important; des pratiquants habitués, des pratiquants plus occasionnels, mais aussi des non habitués de la liturgie ordinaire, jusque des gens de passage qui les découvrent.

Ces pardons portent en eux-mêmes une dimension spirituelle importante sous des facettes diverses énumérées sans ordre. L’attachement au lieu, terre des ancêtres, chapelle, source, fontaine. Tradition transmise par nos anciens et fidélité à eux. Démarche de  « retour  » à quelque chose qui nous dépasse et qui nous met en communion et jusqu’en convivialité selon les lieux. Démarche de pardon dans l’humilité des signes du pèlerinage, de la marche, de l’aspersion d’eau bénite de la source ou de la fontaine, signes de la Croix du Sauveur, etc.   Pardon de paroisse ou pardon de chapelle, sans doute moins nombreux qu’il y a quelques années, là où ils se vivent c’est qu’il y a une vitalité de chrétiens disciples-missionnaires.

Les pardons commencent tôt, dès le temps pascal. Ci-contre la liste des pardons de notre doyenné pour les semaines  à venir.

Pardon étant superlatif de don, que ces pardons célébrés nous accordent d’approcher de l‘amour et de la miséricorde de Dieu qui est entièrement don et pardon  …

Bel été  à chacune, à chacun.

P. Yves Laurent, curé

Les Pardons à venir

• Dim. 23/07: 10h30 Chapelle St Antoine, Plouezoc'h
  • Dim. 30/07: 10h30 Locquirec