Billet: Fin août…, rentrées en vue ! .

Certes, la rentrée concerne les enfants, les collégiens, lycéens… Et aussi la paroisse qui vit sur ce rythme de cycle scolaire, pour une grande part.

Nous faisons donc cette rentrée en «paroisse nouvelle» Saint Yves en Pays de Morlaix.

Une même paroisse, tout en maintenant 4 pôles paroissiaux. Une même paroisse en tant que portion du peuple de Dieu, définie pour marcher ensemble. Et de fait beaucoup de nos services (pastorale des jeunes, initiation chrétienne, liturgie, formation, mariages, baptêmes, communication) s’organisent à l’échelle de la paroisse nouvelle.

Afin de favoriser la proximité géographique, les quatre pôles paroissiaux sont donc maintenus : catéchèse, petites fraternités chrétiennes, animation de la vie de nos églises locales, accompagnement des familles en deuil, organisation des eucharisties que la paroisse propose, animation du « service du frère », initiatives missionnaires de proposition de la foi, etc. Chaque pôle conservera un lieu d’accueil propre et aux normes.

Pour le moment nous sommes déjà calés sur ce fonctionnent bien rodé. Aussi appuyons-nous sur ces acquis pour dynamiser et activer notre vie de disciples-missionnaires sur les essentiels de la vie chrétienne, comme tout particulièrement notre attachement  :

• à la Parole de Dieu, aux sacrements, à la prière ;
  • au service du frère, service des autres à promouvoir ;
  • à la formation et la proposition de l’initiation chrétienne ;
  • au renouvellement de nos bénévoles en grande responsabilité (nous avons à désirer associer d’autres et à les appeler au service des missions de notre Eglise paroissiale).

Ensemble nous le pouvons!

Belle fin d’été, belles rentrées!

P. Yves Laurent, curé