DIOCESE : lettre mensuelle d'information (octobre)

Retrouvez ci-dessous la lettre d'information du diocèse pour le mois de d'octobre.

Forum des 5 clochers

Venez passer un heureux moment, venez rencontrer tous ceux, nombreux, qui assurent les services de nos églises, des tâches les plus discrètes aux missions les plus visibles. Venez découvrir, redécouvrir, tout ce qui se vit, se célèbre, se partage dans les communautés chrétiennes de Carantec, Henvic, Locquénolé, Penzé, Taulé.

Venez prendre place dans la farandole au Forum des 5 clochers, le samedi 30 septembre de 10 h à 16 h à l’Espace André-Jacq 2, rue Pasteur à Carantec.

Fêtes des paroisses nouvelles

A l'occasion de la création des paroisses nouvelles, plusieurs paroisses organisent une fête pour la rentrée :

Brest Elorn : le 1er octobre, messe de rentrée et installation de la Nouvelle Paroisse à 10h30 à l'église de Plougastel-Daoulas. Messe unique.

Lesneven : le 1er octobre à la salle omnisports du lycée st-François de Lesneven. Accueil et temps de partage avec l'évêque (enfants, jeunes et familles sont largement conviés). Messe présidée par Mgr Dognin à 10h30, suivi d'un apéritif et d'un pique-nique (à prévoir). A 14h30, jeu inter-générations et marche vers la basilique du Folgoët. Vêpres et consécration de la paroisse à Notre-Dame du Folgoët à 16h30.

Réunions des Soignants chrétiens

Les réunions des Soignants chrétiens de Brest reprendront le jeudi 5 octobre à 20 h30 dans les locaux de Mission St-Luc, rue Dr Charles le Moult, Brest.
Le thème de l'année est : Procréation, Paternité, filiation, médecine (à propos de la PMA pour toutes les femmes).

Programme du mois d'octobre :

• Jeudi 05 octobre : Autour de l'Avis 126 du Comité National d'Ethique (juin 2017) sur les demandes de PMA pour toute femme. De quoi s'agit-il ? Qu'en penser ?

• Dimanche 15 octobre : Messe de la Saint Luc à 11h à Rumengol avec bénédiction des soignants. Suivi d'un pique-nique et d'une balade en forêt.

20h : pique-nique…
20h30 : temps de prière, exposé, débat, reprise spirituelle par Jean-Michel Moysan
Fin de la rencontre à 22h30.

Contacts : Père Jean-Michel Moysan 06 78 18 17 95 - Loïs Bonne 02 98 43 37 90  -  Jacqueline Le Gac 02 98 46 16 31

Grand vide-dressing !

C'est une première à l'espace St-Luc, un grand vide-dressing est organisé le samedi 7 octobre de 10 à 18h.
20% des ventes seront reversés pour financer les activités de saint-Luc. Les vêtements peuvent être déposés tous les jours (hors week-end) entre 09h30 et 17h30 à Mission saint Luc (rue du dr Charles Le Moult, à Brest). La vente concerne les vêtements en taille adulte (homme et femme) et les chaussures adultes (homme et femme)..

Découvrez toutes les modalités sur le site du diocèse.

Contact : missionstluc@gmail.com

50 ans du Renouveau

Afin de vivre et célébrer dans la joie les 50 ans du Renouveau nous sommes tous invités, membres des groupes de prière et des communautés nouvelles du Renouveau Charismatique de toute la Bretagne, à nous rassembler le dimanche 8 Octobre 2017 de 9h à 17h à Josselin ( Morbihan) dans le centre culturel l'Ecusson.
Pour partager ensemble fraternellement des temps de Louange, d'Action de Grâce, de témoignage, d'effusion de l'Esprit.
Accueil des enfants et des adolescents.

Retrouvez l'ensemble du programme ici
Inscription obligatoire : https://www.billetweb.fr/jubilebretagne
Du covoiturage est possible, contacter Christophe Levesque au 06 33 38 66 54 ou par mail : crilevesque@aol.com

Fêt'Ensemble

Le dimanche 15 octobre, la Mission Ouvrière fêtera ses 60 ans, l'Action Catholique des Enfants (ACE) ses 80 ans et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) ses 90 ans.
Rendez-vous de 9h à 17h au Juvénat de Châteaulin.

• 9h30 : Accueil

• 10h : Lancement de la journée

• 10h30 : Temps en mouvement ACE-JOC-ACO

• 12h : Apéritif et pique-nique (à prévoir)

• 14h : La Mission Ouvrière en scène

• 15h30 : Célébration eucharistique présidée par Mgr Dognin

• 16h30 : Gâteau et clôture

Venez nombreux !

Contacts : ace29@wanadoo.fr ou jocbrest@hotmail.fr

Accueillir et approfondir le message de Tibhirine

Tenter d'évaluer "l'esprit de Tibhirine", tel sera l'enjeu de cette rencontre. Elle portera spécialement sur le choix de la non-violence, de la rencontre interculturelle et inter-religieuse, d'une vision fondamentale de l'humain.
Vingt ans après, l'héritage des moines de Tibhirine est bien vivant. Il confirme le caractère universel de leur message.

Animation : Père Jean-François Petit, assomptionniste, professeur à l'Institut Catholique de Paris.

Du Samedi 21 octobre (9 h 30) au dimanche 22 octobre 2017 (16 h) à l'Ile-Blanche
Tarif : animation 28 € (hébergement+repas : 62.20 €, déjeuner sans hébergement 14 €)
Bulletin d'inscription disponible sur le site.

Journée missionnaire mondiale

La Journée missionnaire mondiale se tiendra le 22 octobre avec pour thème : "Ensemble, osons la mission ! ".
Comme chaque année, le pape a publié un message à cette occasion, pour le lire, cliquez ici.

Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire :
elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
– Prier pour la mission ;
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde.

Des affiches sont disponibles, contacter le père François Calvez, délégué diocésain à la Coopération missionnaire :  frcalvez@wanadoo.fr ou 02 98 85 03 20

octobre_2017.pdf