· 

DIOCESE : lettre mensuelle d'information et lettre du denier (novembre)

Retrouvez ci-dessous la lettre d'information du diocèse pour le mois de de novembre, ainsi que la lettre du denier d'octobre.



La lettre d'information mensuelle (novembre)

 

Formation à l'accompagnement des fiancés

Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle propose une formation à l'accompagnement des fiancés. Cette journée aura lieu le samedi 18 novembre de 9h30 à 16h au Juvénat Notre-Dame de Châteaulin.

Cette formation s'adresse aux prêtres, diacres, membres des équipes pastorales, membres des équipes de préparation au mariage, des CPM.

Infos et inscriptions : Pastorale liturgique et sacramentelle  - 02 98 34 63 97 - liturgie@diocese-quimper.fr


 

Journée mondiale des pauvres

Le 19 novembre prochain, aura lieu la première Journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François à l'issue du Jubilé de la Miséricorde dans la lettre Misericordia et Misera, cette journée nous invite à vivre, à dynamiser, dans la durée, une charité inventive dans les communautés et association.
Elle nous appelle aussi à plus de justice : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Misericordia et misera 21). 

Le 19 novembre, sera aussi le jour de la Collecte nationale du Secours catholique.

A l'occasion de cette journée : 
- Découvrez le message du pape
- Lisez le message du Conseil national de la Solidarité
- Lisez la déclaration du service diocésain de la Diaconie 


 

Un dimanche pour Dieu en famille

Une journée conviviale avec causeries et échanges pour les adultes, catéchèse et jeux pour les enfants est proposée par les Soeurs de Saint-Jean, le dimanche 19 novembre de 9h30 à 16h30, au centre spirituel de Créac'h-Balbé (St Urbain). Parents, grands-parents, enfants, oncles et tantes sont les bienvenus !
Apporter : Pique-nique et un nouveau Testament.
PAF : 2€50 par personne.

Inscriptions auprès des soeurs de Saint-Jean : 02 98 46 47 15 -  sr.ap.brest@stjean.com.

 

 

Le travail : mutations et révolutions

Venez prendre un temps de réflexion sur le travail, le 25 novembre au Juvénat de Châteaulin. Le thème choisi est  : "Le travail : mutations et révolutions". De 8h30 (accueil) à 17h.

Trois intervenants prendront la parole :

  • Jacques Le Goff, sur "les mutations récentes du travail".

  • Jean Pianel sur "des algorithmes et des hommes"

  • Armand Guézingar sur la "vision chrétienne du travail"

 

Formation en musique liturgique

Dans l'élan de la création des paroisses nouvelles, notre évêque invite les communautés chrétiennes locales à assurer les trois fonctions de l'Eglise : annonce de la Parole, vie de prière communautaire régulière, service des pauvres.
Pour répondre à son appel, nous sommes invités à nous retrouver dans nos églises et nos chapelles - au cours de la semaine- pour chanter, célébrer la Parole de Dieu et fortifier notre vie communautaire et de prière.
La commission de Musique Liturgique propose une séquence de formation pour animer ces célébrations de la Parole : 

  • apprentissage de chants et d'hymnes;

  • mise en oeuvre des psaumes

  • élaboration des déroulements possibles de célébrations.


Public : ministres ordonnés, chantres-animateurs, musiciens, équipes pastorales et toutes les personnes intéressées par ce thème.

Cette formation aura lieu le samedi 25 novembre de 14h à 17h, à l'église de Fouesnant.
Deux autres formations sont prévues le 2 décembre : 
-9h à 12h, à l'église de Plouvien 
-14h à 17h, au centre JPII à Morlaix.

 

 

Eglise et Europe

Le 26 novembre prochain, à 15 heures, aura lieu au centre spirituel diocésain de Créac'h-Balbé (St Urbain), une conférence sur le thème : "L'Eglise et l'Europe, depuis les racines jusqu'à la relance. Parcours entre spiritualité et définition d'orientations."

La conférence sera animée par Emmanuel Morucci, sociologue, fondateur et président honoraire de la maison de l'Europe à Brest.

Infos : cbalbe@diocese-quimper.fr - 02 98 25 00 43

 


Télécharger
lettre_info_novembre_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 166.2 KB

La lettre du denier (octobre)

Edito

Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse.
C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté locale et une évolution dans la manière de réfléchir et d’organiser la vie de l’Eglise sur un territoire plus vaste. Les curés, comptables et trésoriers de paroisses se sont retrouvés pour échanger sur cette nouvelle organisation lors des dernières Journées Economiques.
Dans ce numéro de la lettre du denier, nous vous proposons également d’évoquer la situation des prêtres ainés. Ils ont été au service du diocèse et de nos paroisses. Ne les oublions pas.
Enfin nous ferons le point sur les travaux immobiliers nécessaires pour s’adapter aux besoins de la pastorale.
Bonne lecture


L’équipe du Denier de l’Eglise

  

Les journées économiques

Chaque année, à l’automne, se déroule les journées économiques. Les curés de paroisses, les membres des conseils économiques et les trésoriers et comptables se retrouvent, à Brest ou Châteaulin, pour travailler les questions financières, juridiques, immobilières des paroisses et du diocèse.

Cette année l’accent a été mis sur l’organisation administrative et financière des nouvelles paroisses.
La réforme amenant à l’érection de paroisses nouvelles « est nécessaire pour adapter l’organisation de notre pastorale à la réalité sociologique et ecclésiale de nos villes, de nos bourgs, et à la situation de nos forces vives » Mgr Dognin.
Le traitement des questions économiques et juridiques et au service du projet pastoral diocésain. Toutes les équipes, dans les paroisses et à l’évêché, sont mobilisés pour adapter notre organisation dans cet objectif.

 

Les prêtres aînés

Alors qu’ont été inaugurés récemment la nouvelle salle paroissiale de Bannalec et l’accueil paroissial de Pont-Aven, que les travaux de Châteaulin se poursuivent, de nouveaux chantiers sont engagés, visant à donner à la pastorale des outils adaptés à notre temps.
Ainsi à Plouarzel, Kerbonne et Riec-sur-Bélon.
 
(maison de retraite de Keraudren)

En fonction de leurs souhaits, de leur état de santé, les prêtres aînés se mettent en situation de rendre service dans les paroisses de leur lieu de résidence ou dans une aumônerie.
La plupart d’entre eux sont hébergés dans un presbytère disponible pour les accueillir, d’autres sont dans une maison personnelle ou en location. Une trentaine de prêtres résident en maison de retraite. Les principaux établissements accueillant des prêtres sont Keraudren, à Brest, et Kernisy, à Quimper. Le diocèse contribue significativement aux charges financières que cela représente. En effet, au jour de leur ordination, l’évêque leur a garanti qu’ils seraient pris en charge jusqu’à leur dernier souffle.
Ne les oublions pas.

 

Les travaux en cours

La création ou la rénovation des locaux au service de la pastorale continue. En ce début d’automne, les chantiers se multiplient.

Dans la paroisse de Quimper – Saint-Corentin :
Rénovation de la chapelle Saint-Laurent : réfection de la couverture, mise en conformité (accessibilité PMR et sécurité incendie), rénovation partielle des salles paroissiales.


(Chapelle St-Laurent)

La chapelle Saint-Laurent
Dans le cadre du Projet de « Pôle solidarité » sur le quartier Sainte-Thérèse, rénovation partielle des salles paroissiales avec locaux dédiés au Secours Catholique et aux scouts. 

A Châteaulin, les travaux de rénovation et d’extension du presbytère sont désormais bien avancés. Le gros œuvre est achevé. Les travaux d’agencement ont commencé. La fin de chantier est programmée pour le printemps prochain.
Dans la paroisse Saint-Mathieu en Iroise, la salle paroissiale de Plouarzel est en cours d’achèvement.


(L’étage de la salle paroissiale de Plouarzel en travaux)


Trois chantiers sont par ailleurs engagés :
A Kerbonne (paroisse de Brest – Sainte Trinité), la rénovation du presbytère et la construction de salles paroissiales.
A Lanvéoc (paroisse de Sainte-Marie en presqu’île de Crozon), création d’un accueil paroissial au chevet de l’église.
A Brest, réhabilitation de l’aumônerie rue Camille Desmoulins. Le bâtiment, comprenant un espace d’accueil et une colocation pour des étudiants, sera à nouveau opérationnel pour la rentrée scolaire de septembre 2018.


(L’aumônerie Camille Desmoulins)
 

Le baromètre du denier

Les derniers chiffres de la collecte du Denier de l’Eglise ne sont pas bon. A fin septembre, nous constatons un retard de 3%. Le Denier est la contribution volontaire des catholiques en particulier pour assurer au prêtre et aux laïcs en mission salariés, un revenu de subsistance. La somme recueillie ne couvre pas ces charges. Il nous faut donc informer pour que le maximum de catholiques se sentent concernés par cette contribution.