Qui encore cherche Dieu ?

«Où est-il le roi des juifs qui vient de naître ?» Ces mages d’Orient, non juifs, font des centaines de kilomètres pour chercher le Messie et l’adorer. Arrivés à Jérusalem, ils ont demandé aux croyants de la ville : « Où est le roi des juifs qui vient de naître, nous avons vu son étoile à l’Orient ».

Dans notre monde sécularisé, il faut avoir l’audace de croire que Dieu attire encore à Lui des étrangers à la foi… et pourtant, 4250 baptisés adultes à Pâques 2019 : la moitié entre 25 et 40 ans, 6 % de musulmans et augmentation de 43 % en 10 ans... sans compter des milliers de jeunes en âge scolaire baptisés chaque année… et dans notre paroisse, des catéchumènes frappent à la porte !

Epiphanie

Berna, Evangile et peinture

Le mot Epiphanie signifie « manifestation »… Jésus se manifeste aux mages venus d’Orient comme le Sauveur. Des personnes hors des frontières de l’Eglise visible arrivent aux pieds de Jésus et l’adorent. Dans un magazine « Jésus » édité par Bayard en 2019 et piloté par Olivier Giroud, footballeur et champion du monde, ce dernier écrit dans l’éditorial : « Dans ce numéro dont j’ai imaginé le contenu, avec l’aide précieuse de mon aumônier Joël, on part à la découverte de Jésus, cette personne qui transforme des vies en guérissant des estropiés, en réveillant des morts, en pardonnant à ceux qui lui ont fait du mal – chose parfois aussi dure que de réveiller les morts. Il m’a transformé intérieurement et depuis, dès que je peux en témoigner, que ce soit sur un plateau télé, je le fais avec la certitude que je choisis le bon combat »

Peut-être dans notre inconscient d’occidental, pensons-nous que la foi en Jésus vivant ne peut plus parler à personne, que c’est fini, que les chrétiens sont d’un monde passé, etc… Osons dire ce que Jésus est pour nous : une étoile dans notre vie, un guide pour nos marches en plein désert, une boussole pour nos mers quelquefois houleuses… osons calmement avouer que le mystère de Dieu s’est dévoilé pour nous en Jésus ! Et si cela est bon pour nous, c’est bon aussi pour tous. Saint Paul dit aux chrétiens d’Ephèse (3,5) : « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile ».

Appelons à partager cette même promesse : la communion à Dieu le Père, par Jésus, dans l’Esprit saint !

P. Jean Michel Moysan